Compteurs communicants : GrDF choisit Capgemini pour mettre en œuvre le système d’information associé aux 11 millions de compteurs gaz qui seront installés en France d’ici 2022

| Press release
Paris, le 5 septembre 2013 – Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, signe deux contrats d’une durée de trois ans et d’un montant total de 23 millions d’euros avec GrDF. Ces contrats confient à Capgemini la mise en œuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants qui seront installés au sein des 11 millions de foyers français raccordés au gaz à horizon 2022. Il s’agit du plus important déploiement de compteurs gaz au monde.
Le déploiement des compteurs communicants commencera dès 2015 et devrait se terminer en 2022. Ils permettront aux clients de GrDF de bénéficier d’une connaissance précise de leur consommation réelle afin de mieux suivre et contrôler leurs dépenses énergétiques. Les opérations de vérification et de maintenance pourront être effectuées sans que le client ait besoin d’être sur place. Il sera plus simple et plus rapide de mettre en œuvre les changements souhaités par le client concernant par exemple les tarifs ou les prestations.
 
Capgemini sera chargé de la mise en œuvre du système d’information  des nouveaux compteurs et plus précisément du système d’acquisition et de supervision des données qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures. Capgemini sera également en charge du système de traitement des index et de calcul des consommations[1], qui contrôle la qualité des relevés et les transmet aux systèmes de facturation.
 
Pour Hervé Griffon, Directeur Associé au sein du secteur Utilities[2] de Capgemini : « Notre ligne mondiale de services ‘Smart Energy Services’, nous permet de proposer une gamme complète de solutions intelligentes dédiées aux compteurs. Notre offre s’appuie sur une solide expérience acquise depuis 10 ans au fil des projets menés pour plusieurs dizaines d’entreprises du secteur des Utilities en Europe et aux Etats-Unis ».
 
Pour Patrick Dardoise, Directeur du programme opérateur de comptage chez GrDF : « Notre collaboration de longue date avec Capgemini trouve un aboutissement avec ce programme, qui nous permet de capitaliser sur la connaissance des équipes Capgemini de notre métier et leur expertise dans la gestion des compteurs intelligents ».

A propos de Capgemini
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
 
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini
 
À propos de GrDF
GrDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, née de la filialisation de la distribution (exploitée auparavant par Gaz de France).
Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 000 salariés, GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 194 600 km de réseau de distribution de gaz naturel, presque 5 fois le tour de la Terre ! GrDF distribue le gaz naturel auprès de 11 millions de clients en France, au travers de 9 495 communes. GrDF consacre 1 million d’euros par jour à la sécurité.
Plus d’informations sur : www.GRDF.fr