Décès de Michel Jalabert, Administrateur et l’un des hommes-clés de l’histoire du groupe Capgemini

| Press release
Paris, le 15 mars 2013 – Michel Jalabert, Administrateur du groupe Capgemini, est décédé mercredi 13 mars à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.

Né le 20 janvier 1933, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Michel Jalabert commence sa carrière professionnelle en 1958 à la Compagnie des Machines Bull où il est rapidement nommé Directeur de la filiale mexicaine avant d’être promu Directeur de l’activité Services. A ce titre, il est le patron de Serge Kampf qui à cette époque était Directeur régional Dauphiné-Savoie à Grenoble. Il quitte Bull en 1971 pour prendre la direction générale de Gemini Computer Systems (qui deviendra plus tard filiale du groupe Cap Gemini) puis devient Directeur Général pour l’Europe de General Automation en 1974. Serge Kampf le convainc de le rejoindre au sein de Cap Gemini où il entre le 5 janvier 1976 comme Secrétaire Général du Groupe. Avec Serge Kampf et Daniel Setbon, le Directeur financier, il constitue un redoutable trio de négociateurs qui va jouer un rôle-clé dans toutes les opérations importantes menées par le Groupe, notamment l’acquisition de SESA en 1987, celle d’HOSKYNS en 1990 et de VOLMAC et PROGRAMATOR en 1992, ou encore les acquisitions aux Etats-Unis de DASD en 1981 et de CGA en 1986. Michel Jalabert a particulièrement contribué à la création du pôle Consulting de Cap Gemini en organisant l’acquisition de plusieurs sociétés de bonne réputation dans ce métier (United Research, Mac Group, Gamma International et enfin et surtout le groupe Bossard).

En 1997, Serge Kampf l’impose comme Vice Président du Conseil de Surveillance constitué à la demande de l’actionnaire Daimler-Benz et présidé par Klaus Mangold, Michel Jalabert ayant pour mission de limiter les velléités de prise de contrôle du Groupe par celui-ci. Lorsque Cap Gemini libéré de la tutelle allemande revient à la forme d’une société anonyme classique en mai 2000, Michel Jalabert devient Administrateur du Groupe, fonction qu’il exercera jusqu’à la fin.

Dans l’histoire du Groupe, Michel Jalabert restera l’un des artisans de la remarquable réussite de Cap Gemini. Les innombrables amis qu’il y compte encore aujourd’hui garderont de lui le souvenir d’un homme discret, d’une grande intelligence et d’une vaste culture alimentée par une constante curiosité de tout. D’un homme généreux, attentif aux autres, fidèle à ses convictions comme à ses amis. Un homme courageux, un courage dont il a su faire preuve dans maintes circonstances jusqu’au dernier jour de sa vie, doté d’un grand sens de l’humour.