Euriware : les groupes AREVA et Capgemini entrent en négociation exclusive

| Financial news
Paris, le 17 octobre 2013 Engagé dans la recherche d’un partenaire stratégique pour sa filiale de services informatiques Euriware*, AREVA a décidé d’entrer en négociation exclusive avec Capgemini en vue de la reprise des activités d’Euriware.
Cette décision a été annoncée lundi aux représentants du personnel d’Euriware réunis en Comité Central d’Entreprise et a fait l’objet aujourd’hui d’une présentation au Conseil de Surveillance d’AREVA.
 
Capgemini s’est attaché à proposer une offre et un projet industriel conformes aux intérêts économiques et sociaux des deux parties avec notamment un engagement sur l’emploi et les implantations géographiques.
 
En rejoignant Capgemini, un groupe d’envergure mondiale aux activités diversifiées dans le domaine des services informatiques, l’ensemble des salariés d’Euriware bénéficierait d’un environnement propice à leur développement professionnel.
 
Avec la reprise d’Euriware, Capgemini renforcerait sa relation de long terme avec un grand groupe industriel, tandis qu’AREVA pourrait s’appuyer sur un partenaire de référence pour l’accompagner dans la transformation de son système d’information et le développement de ses activités au niveau mondial. Dans ce cadre, un contrat commercial global d’infogérance et d’intégration de systèmes de longue durée serait conclu entre les deux parties.
 
Par ailleurs, ce partenariat permettrait à Capgemini d’étoffer son offre de services avec des compétences en informatique industrielle et d’affirmer son leadership dans le secteur de l’énergie. AREVA garderait la maîtrise complète de ses installations nucléaires en conservant les activités de contrôle-commande nucléaire.
 
Le dialogue social se poursuivra au sein des instances d’Euriware et du groupe AREVA. Des réunions de présentation et d’échanges seront notamment organisées avec Capgemini. L’objectif est d’aboutir à la signature de l’accord définitif et à la mise en œuvre effective du partenariat au début de 2014.

A PROPOS D’AREVA
 
AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l’électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement  ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d’énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 46 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.
 
 
A PROPOS DE CAPGEMINI
 
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
 
Plus d’informations sur : www.capgemini.com