L'administration locale écossaise « Fife Council » choisit Capgemini pour la transformation de son système d’information

| Press release
Paris et Édimbourg, le 28 janvier 2013 - « Capgemini UK plc », filiale du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, signe un contrat avec « Fife Council » d’une durée de quatre ans et estimé à environ 30 millions d’euros. Ce contrat permettra à l'administration locale écossaise de réaliser d'importantes économies et d'améliorer son efficacité. Il a aussi pour objectif l’optimisation de l'ensemble des processus métier de « Fife Council » et la transformation des systèmes informatiques sur lesquels reposent les services locaux de l'administration écossaise.

Capgemini a été choisi suite à un appel d’offres qui a duré six mois et auquel plus de 20 grandes entreprises nationales et internationales ont répondu. Les critères suivants ont retenu l’attention de l’administration : l’approche collaborative de Capgemini, son expérience et sa connaissance de la culture du secteur public, notamment auprès des principaux ministères du gouvernement britannique et des autorités locales du Royaume-Uni. Capgemini travaille pour le secteur public britannique depuis plus de 40 ans et doit aujourd’hui relever un défi : maintenir ses niveaux de service tout en faisant face aux réductions du financement de l’État. Pour y répondre, Capgemini propose de nouveaux services, plates-formes technologiques et modèles opérationnels.

Pour Michael Enston, directeur de l’entité « Corporate Services » de « Fife Council » : « Nous avons fait appel à Capgemini pour nous aider à faire face aux problèmes budgétaires auxquels nous serons confrontés dans les années à venir. Nous allons investir dans la modernisation de nos systèmes et la transformation de notre organisation. Nous sommes convaincus que Capgemini nous apportera le meilleur retour sur investissement possible tout en nous permettant d’offrir les meilleurs services aux citoyens de la région de Fife. Ensemble, nous allons identifier les possibilités d’amélioration de nos processus métier, les mettre en œuvre, et accélérer nos projets de transformation. Ainsi, nous améliorerons les services fournis aux particuliers et aux entreprises locales et optimiserons les méthodes de travail du personnel de « Fife Council », et ce grâce à une approche plus commerciale et une meilleure organisation ».

Ce projet sera supervisé par un comité de direction conjoint composé de trois membres de « Fife Council » et de trois experts de Capgemini. Les équipes de l’administration locale et de Capgemini travailleront ensemble depuis les bureaux de Fife Council à Glenrothes et ceux de Capgemini à Édimbourg et Glasgow. La mise en œuvre du projet commence en janvier 2013. Comme pour plusieurs autres clients britanniques, Capgemini va mettre en place un « écosystème » de fournisseurs et jouer le rôle d’« intégrateur de services ». Cette approche permettra à « Fife Council » de bénéficier des meilleures technologies proposées par un large éventail de fournisseurs mondiaux.

Pour Bill Cook, en charge des activités de Capgemini Consulting au Royaume-Uni : « L’objectif est d’aider Fife Council à réaliser d’importantes économies et à être plus efficace, comme d’autres administrations locales telle que Londres pour lesquelles nous avons travaillé. Notre mission consiste à assurer les services les plus performants au meilleur prix aux habitants de la région de Fife ».

A propos de Capgemini

Fort de plus de 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini