Le fournisseur d’électricité norvégien Hafslund Nett choisit Capgemini pour son programme de réseaux et de compteurs « intelligents »

| Press release
Paris, Oslo, le 23 avril 2013 - Capgemini Norge AS, filiale norvégienne du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, signe un contrat-cadre d'une durée de quatre ans avec Hafslund Nett, premier fournisseur d'électricité en Norvège. Capgemini fournira une solution complète pour les réseaux « intelligents » à Hafslund Nett. Le Groupe mobilisera des équipes de son entité « Application Services » et de Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du Groupe.
À l'issue d’un appel d'offres qui a mis en compétition fournisseurs mondiaux et locaux, Hafslund Nett a choisi Capgemini comme partenaire principal pour son programme de réseaux et de compteurs « intelligents » en Norvège. Capgemini mettra à la disposition d’Hafslund Nett un ensemble de services « intelligents » dédiés aux compteurs (‘smart metering’) et aux réseaux (‘smart grid’) : gestion de programme, conception de solutions technologiques, aide au déploiement des compteurs et test. Par ailleurs, Capgemini conseillera l’électricien sur l’évolution de son organisation et sur les processus à mettre en œuvre autour du projet.
 
Ce programme permettra à Hafslund Nett de se mettre en conformité avec la réglementation norvégienne concernant les réseaux intelligents et posera les bases de la modernisation de son réseau de distribution d'électricité. En outre, Hafslund Nett améliorera ainsi son efficacité opérationnelle, la fiabilité de son réseau et de son service client.
 
Pour Peter Harris, en charge de la ligne de services « smart energy » (‘énergie intelligente’) au sein de Capgemini au niveau européen : « Ce contrat avec le premier fournisseur d'électricité en Norvège renforce notre position sur le marché de l'énergie « intelligente » en Europe mais aussi à l’échelle mondiale. C’est l'un des contrats majeurs que nous avons signés récemment dans le secteur des Utilities[1] ».
 
Selon Gunnar Horne, directeur du programme pour Hafslund Nett : « Nous nous réjouissons à l’idée d’une collaboration fructueuse avec Capgemini, qui jouera un rôle majeur dans le cadre de notre stratégie multifournisseur. Sa solide expérience des programmes d'énergie « intelligente » menés avec des sociétés du secteur des Utilities dans de nombreux pays nous a convaincu. Capgemini sait allier ressources, compétences et connaissances sectorielles de niveau international avec une expertise en conseil et en technologie ancrée sur le territoire norvégien. »
 
A propos de Capgemini
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini