Le groupe Capgemini lance son nouveau site internet, résolument « humain »

| News alert
Paris, le 26 mars 2013 – En ligne avec sa stratégie de marque 100% digitale, Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, vient de refondre entièrement son site internet. Ce projet concerne non seulement le site corporate capgemini.com, mais aussi 28 autres sites Capgemini et Capgemini Consulting, dont la refonte a été menée simultanément : les internautes bénéficient ainsi de la même interface depuis tous les pays où le Groupe est présent et accèdent aux informations dans 10 langues différentes. Capgemini a conçu son nouveau site comme une véritable plate-forme d’interaction qui permet d’engager des « conversations digitales » avec l’ensemble de ses interlocuteurs – clients et prospects, futures recrues et jeunes diplômés, actionnaires et investisseurs, journalistes, analystes, etc. Le site a été développé par les équipes de Capgemini.
Le nouveau site internet du groupe Capgemini constitue un élément majeur de la stratégie digitale de marque portée par la promesse « People matter, results count. ». La visibilité d’une marque sur internet est clé mais elle n’est cependant pas suffisante : ainsi, selon une étude de l’institut Nielsen, si 58% des consommateurs font confiance aux sites internet des entreprises dans leur processus de choix, ils sont 70% à suivre des recommandations sur le web lorsqu’elles émanent d’une personne et non d’une entreprise*. Dans cet esprit, Capgemini a choisi de concevoir son site comme un espace de dialogue résolument humain qui invite l’internaute à échanger avec les experts du Groupe. Ainsi, il y a déjà deux ans, Capgemini a créé Expert Connect, une section du site capgemini.com sur laquelle une centaine d’experts, qui reflète la diversité des métiers, des secteurs et des pays du Groupe, partagent leur expérience et leur savoir-faire avec les visiteurs, à travers blogs et forums, et interagissent en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter). En 2011 et 2012, plus de 100 000 conversations en ligne ont été relayées grâce à cette plate-forme.

Pour Laura Nurzynski, Group Vice President, Go-to-Market and Sales Enablement Services, chez IDC, cabinet de recherche sur le marché des technologies de l’information et de la communication : « Capgemini a adopté une approche innovante pour susciter des conversations avec ses audiences cibles - prospects, clients, médias / analystes, investisseurs et jeunes professionnels – sur les canaux numériques en intégrant réseaux sociaux, contenus « rich media » et liens avec ses experts, le tout dans un environnement très humain. Cette approche digitale est en ligne avec les dernières tendances et innovations du marché ; elle permet aux visiteurs d'accéder à la bonne information, au bon moment, dans un format attrayant et adapté à leurs attentes ».

Un site internet innovant et social
Le nouveau site internet de Capgemini bénéficie de nombreux atouts :
  • il propose un contenu média riche (vidéos, animations, vidéographies (screencasts), infographies…) ;
  • il apparaît comme l’un des tout premiers sites du secteur des services informatiques conçu en « responsive design** ». Développé pour répondre au mieux à un usage « tactile » sur tablette et smartphone, l’ensemble de ses pages peut être consulté avec la même facilité quel que soit le terminal utilisé (PC, smartphones, tablettes, TV, etc.) ;
  • plus ergonomique, le site offre une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation ;
  • enfin, le nouveau site de Capgemini est entièrement ouvert vers les autres canaux digitaux : l’ensemble de ses pages et contenus peuvent être partagés d’un clic sur les réseaux sociaux et les internautes peuvent aisément interagir avec les experts de Capgemini.
Pour Philippe Grangeon, Directeur du Marketing et de la Communication du groupe Capgemini : « Ce nouveau site business, doté de technologies de pointe, est la pierre angulaire de notre stratégie numérique de marque. A l’heure de la « digital transformation » des entreprises et de la société en général, nous avons fait le pari d’une véritable plate-forme de contenu « rich media » et d’une logique résolument sociale. En effet tous nos publics, au-delà de s’informer sur nos activités, peuvent échanger et directement interagir avec nos experts. »

Un site réalisé grâce à l’expertise de Capgemini
Le développement des 29 sites a été réalisé par les équipes Application Services de Capgemini en France, au Royaume Uni, en Inde et au Maroc. Utilisant la technologie Drupal***, le projet a, par ailleurs, été mené selon la méthode « scrum »**** en seulement 6 mois. Il est en parfaite adéquation avec les grandes tendances technologiques qui transforment aujourd’hui la vie des entreprises :
  • la mobilité avec en particulier le « responsive design » ;
  • le cloud computing, cœur de l’hébergement du site ;
  • enfin, le site utilise les toutes dernières innovations en matière de partage via les « réseaux sociaux ».
    Par ailleurs, le centre d’excellence « Testing Services » de Capgemini basé en Inde a collaboré à la phase de vérification des sites et des consultants de Capgemini Consulting ont apporté leur expertise en matière d’expérience client. 
Capgemini a été conseillé par Publicis Modem notamment en matière de design.

A propos de Capgemini
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini