L’énergéticien américain Consumers Energy choisit Capgemini pour son programme de compteurs intelligents

| Press release
Paris, le 29 juillet 2013 - Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance vient de signer un contrat d’environ 30 millions d'euros avec Consumers Energy, premier fournisseur d'électricité de l’Etat du Michigan (Etats-Unis). Capgemini déploiera 2,4 millions compteurs intelligents (1,8 million pour l'électricité, 600 000 pour le gaz) ainsi que l'infrastructure réseau et informatique associée. Consumers Energy installe un réseau énergétique intelligent d’un montant d’environ 570 millions d'euros.
Ce projet, piloté par les experts des services applicatifs de Capgemini en Amérique du Nord, associera Itron* et SAP. Itron fournira des solutions de communications réseau équipées d'applications de collecte et de gestion des données des compteurs. De son côté, SAP fournira des services de développement d'architecture informatique et d'assurance qualité. Ce programme doit permettre à Consumers Energy d'améliorer son service client et notamment de fournir aux clients une facturation plus détaillée et de réduire le temps d’intervention en cas de panne. En outre, Consumers Energy proposera à ses clients des programmes destinés à mieux contrôler leur consommation d'énergie et à réduire leur facture énergétique.
 
Selon Patti Poppe, Vice-Présidente, chargée de la qualité du service et des opérations chez Consumers Energy: « Ce programme nous permettra de renforcer nos capacités opérationnelles et de créer de nouvelles solutions qui apporteront de la valeur ajoutée à nos clients. Capgemini a une solide connaissance de ces programmes et son expertise sera précieuse pour améliorer notre service client. »

Selon Perry Stoneman, en charge du secteur Utilities au niveau mondial et de la ligne de services Smart Energy Services chez Capgemini : « Nous sommes ravis de mettre en œuvre ce programme pour Consumers Energy, car il permet aux clients d’accéder à de nouveaux services et leur permet de mieux contrôler leur consommation d'énergie. Nous avons réussi à créer une solution efficace en formant une équipe solide et en nous appuyant sur nos services à valeur ajoutée. Nous espérons développer une relation fructueuse avec Consumers Energy qui est un client important pour nous. »
 
A propos de Capgemini
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com