L’énergéticien E.ON choisit Capgemini pour la gestion de ses compteurs « intelligents » en Suède

| Financial news
Paris, le 17 avril 2013 - Capgemini Sverige AB, filiale suédoise du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, signe un contrat avec E.ON Elnät AB, producteur et fournisseur d'énergie européen d’origine allemande. Capgemini fournira à E.ON un ensemble de services liés à la gestion de compteurs « intelligents » (« smart grid ») pour les réseaux d'électricité et de gaz de l’énergéticien en Suède. Il s’agit d’un contrat de plusieurs dizaines de millions d'euros et d’une durée de cinq ans. Il permettra en outre à E.ON de rationaliser ses systèmes d’information et la gestion de ses fournisseurs.
Suite aux réformes introduites dans les années 1990 en Suède*, E.ON a dû adapter son offre et fournir des relevés de compteur mensuels à ses clients.  Pour cela, E.ON a déployé des « compteurs intelligents » dans plusieurs régions de Suède. En outre, la directive de l'Union européenne** et la législation scandinave qui prévoit la création d’un marché unique ont aussi fait évoluer le rôle des sociétés de réseau de distribution et donc celui de la filiale suédoise en l’amenant à intervenir sur son propre réseau. Capgemini a mis au point une solution qui permettra à E.ON de gérer de manière efficace l’ensemble de ses services liés aux compteurs « intelligents » afin de garantir un comptage exact de la consommation d’électricité et de gaz.
 
Capgemini se voit confier la gestion de près de la moitié du portefeuille de compteurs « intelligents » d'E.ON en Suède. Le Groupe fournira les services suivants : relevé régulier des compteurs, assistance sur site, rapports de gestion, hébergement des datacenters et gestion des applications. Capgemini sera également chargé de la gestion des sous-traitants, tels que les opérateurs de télécommunications, les éditeurs de logiciels, les fabricants de compteurs et les prestataires de services sur site.

La solution fournie par Capgemini est moderne, ouverte, flexible et évolutive et facilitera les mises à jour des compteurs de l’énergéticien. En outre, EON bénéficiera d’une solution qui simplifiera les processus d’achats de l’entreprise.
 
Pour Peter Harris, en charge de la ligne de services « smart energy » (‘énergie intelligente’) au sein de Capgemini au niveau européen: « Nous sommes ravis que ce leader de l’énergie nous renouvelle sa confiance. Ce contrat s’inscrit dans une série de succès récents que nous avons remportés dans le secteur des Utilities*** Il confirme notre dynamisme sur le marché de l'énergie ‘intelligente’ dans le monde entier. »
 
Pour Per-Olof Lindholm, directeur général d'E.ON Elnät AB : « Capgemini fournit des services d'énergie intelligente de grande qualité sur le marché scandinave des Utilities. Nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix, d’autant que nous travaillons ensemble à notre satisfaction depuis de nombreuses années ».

A propos de Capgemini
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini