Microsoft rejoint la nouvelle palette mondiale de services Cloud du groupe Capgemini

| Press release
« Capgemini Cloud Choice with Microsoft » permettra de créer des solutions d'entreprise sur mesure et rapides à mettre en œuvre, afin d’accroître les performances commerciales et d’encourager l'innovation via le Cloud
For more information contact
  • Hester Decouz

    Capgemini
Paris – Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, étend son offre de services Cloud ; Microsoft est le premier des fournisseurs de services Cloud à intégrer ce programme. « Capgemini Cloud Choice with Microsoft » accompagne les entreprises dans leur transformation opérationnelle ainsi que la mise en œuvre de solutions commerciales et technologiques à l’aide des technologies Cloud de Microsoft. Grâce à cet ensemble unique d'offres et de services alliant conseil, services de plateforme gérés et innovations intégrées et appliquées, les entreprises vont pouvoir renforcer leur agilité et concentrer leur stratégie sur leurs activités commerciales.

 

« Capgemini Cloud Choice with Microsoft »  propose des solutions Cloud « as-a-service » gérées et adaptées aux besoins du secteur concerné, comme par exemple :
  1. OneShare qui permet d'accélérer la mise à disposition de tests et développement sur Microsoft Azure, mais aussi de contrôler les coûts grâce au suivi et à la planification de l'utilisation des ressources ; 
  2. SkySight : similaire à Azure, ce Cloud privé permet d’aider les entreprises à déployer rapidement de nouvelles applications, à exploiter les services gérés à des prix compétitifs et à bénéficier de services de déploiement et de configuration rapides ;
  3. Les offres IP Capgemini uniques, adaptées à chaque industrie (ex. : plateforme bancaire sur mesure). Conçues par des experts de Capgemini, ces solutions IP peuvent être facilement configurées de façon à répondre aux besoins spécifiques de chaque client, réduisant ainsi le coût total de possession. Elles incluent des services de Cloud hybride, public, hébergé ou privé utilisant Microsoft Azure, et permettent aux clients de bénéficier d'une plateforme intégrée facile à installer, maximisant l’usage des technologies existantes. Ce modèle « as-a-service » permet aux entreprises d’avoir une meilleure maîtrise des mises à niveau logicielles et de dégager davantage de temps à l'innovation et à la transformation de leur activité. 
R « Ray » Wang (@rwang0), de Constellation Research, explique : « Dans un monde en mutation accélérée, la digitalisation de l'entreprise est essentielle. Les informations circulent plus vite et cette évolution n'est pas seulement technologique. Elle affecte aussi la façon dont les technologies s'appliquent aux différents business models. C'est la base de la transformation numérique. C'est pour cela que les entreprises doivent prendre le virage du numérique et du Cloud. »
 
Pour relever le défi posé par la baisse du volume du courrier et la forte croissance des activités liées aux colis,  l’opérateur néerlandais de services postaux PostNL, a décidé de transférer la majeure partie de ses systèmes informatiques sur Azure, le Cloud public de Microsoft. Le processus, démarré en 2013, sera achevé fin 2015. Marcel Krom, DSI de PostNL, témoigne : « Sogeti, filiale du groupe Capgemini, nous a aidés à établir notre feuille de route pour la migration de plus de 40 applications vers une plateforme Cloud opérée par Sogeti. Nous avons réduit les coûts de plus de 20% tout en étant capables des gérer les variations de volume avec d’avantage de flexibilité. »

Avantages pour les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les start-ups

Dans le cadre de l'offre, Capgemini va s’inspirer des ISV et des start-ups afin de créer de nouvelles méthodes innovantes, pour fournir des solutions intégrées. Comme le portefeuille de solutions Capgemini intègre des technologies nouvelles et innovantes, cette offre est également adaptée aux jeunes entreprises et aux start-ups.
 
Lanny Cohen, directeur des technologies au niveau mondial du groupe Capgemini, précise : « C'est une nouvelle étape enthousiasmante de notre partenariat mondial avec Microsoft, qui nous a permis d'être à l'avant-garde de l'adoption du Cloud. Si les avantages des modèles flexibles « as-a-service » ont bouleversé tous les secteurs, il est essentiel de savoir les exploiter. De nombreux secteurs d'activité ont encore du mal à adopter la technologie du Cloud ou à migrer leur charge de travail. Ils ont donc besoin d'aide pour définir leur stratégie Cloud, leur environnement de conformité et leur structure organisationnelle afin de renforcer leurs performances. C’est un prérequis, aussi bien pour les grandes entreprises que les start-ups et les nouveaux acteurs du marché qui se lancent sans hésiter. »

Scott Guthrie, vice-président exécutif, Cloud et Entreprise Microsoft, ajoute : « Nous sommes heureux d'étendre notre partenariat avec Capgemini, référence mondiale de l'intégration de systèmes, pour aider les clients à renforcer leur agilité, leur productivité et leur efficacité. Notre collaboration va permettre aux clients de bénéficier des solutions technologiques, des conseils et de l'assistance dont ils ont besoin pour accélérer leur transformation à l'aide du Cloud. »

Microsoft est le premier parmi plusieurs fournisseurs de services Cloud à intégrer la nouvelle palette de services Cloud Choice de Capgemini, conçu en collaboration avec un large écosystème de partenaires Cloud. Elle comprend notamment les services suivants : évaluation et stratégie Cloud d'entreprise, preuve de concept, migration d'applications dans le Cloud, plateforme as-a-service, infrastructure as-a-service, logiciel as-a-service, processus métier as-a-service et cybersécurité.

A propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,573 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur permettent d'encourager l'innovation tout en gagnant en compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la the Collaborative Business ExperienceTM, et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le Rightshore®, its worldwide delivery model.