Nokia renouvelle un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros avec Capgemini pour la gestion mondiale des commandes de ses clients

| Press release
Paris – Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, signe le renouvellement d’un contrat s’élevant à plusieurs dizaines de millions d’euros avec Nokia, référence mondiale des services, équipements et logiciels d’infrastructure de réseau. Avec cet accord, Nokia renouvelle son partenariat avec Capgemini en lui confiant, pour trois années supplémentaires, l'optimisation de la gestion des commandes à l'échelle mondiale. Ce renouvellement témoigne de l’expertise de Capgemini dans le secteur des télécommunications ainsi que son savoir-faire en matière d’infogérance des processus métier (BPO) de la chaîne logistique.
Capgemini et Nokia entretiennent depuis 2010 une relation pérenne. La date d’expiration du contrat liant les deux sociétés a été repoussée de 2017 à 2020. Capgemini continuera ainsi à fournir à Nokia des services de gestion de commandes à l'international (préparation des livraisons, distribution et facturation des clients). Ce prolongement consolidera encore davantage l'alliance entre les deux partenaires.
 
Pour Christopher Stancombe, membre du Comité Exécutif de Capgemini, qui dirige les activités BPO du Groupe au niveau mondial : « Nous nous réjouissons du renouvellement de notre contrat avec Nokia, l’un de nos principaux clients BPO dans le monde. Nous entretenons une solide relation avec Nokia et sommes fiers de contribuer à l’amélioration de la productivité et au développement de cette grande entreprise, grâce à nos services inégalés de BPO dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique. »
« Le partenariat que nous avons noué avec Capgemini en 2010 afin de transformer notre chaîne logistique a déjà porté ses fruits, puisque nous avons optimisé nos coûts, amélioré la qualité et harmonisé nos processus à l’international. Le renouvellement du contrat est donc pour nous l’occasion de poursuivre et de consolider cette relation fructueuse », explique Johannes Giloth, Senior Vice President en charge des Opérations au niveau mondial chez Nokia Networks. « Capgemini nous a démontré sa grande maîtrise des processus de la chaîne logistique et nous sommes impatients d’étendre notre collaboration à d’autres domaines afin d'assurer notre croissance future. »
 
Dans le cadre de ce partenariat, Capgemini s’est appuyé sur des outils performants d’infogérance des processus métier de la chaîne logistique, son Global Enterprise Model (GEM)1 et la plateforme innovante BPOpen®2, pour regrouper et standardiser les activités de 27 sites Nokia au sein de 5 centres de production mondiaux et pour rationaliser les processus existants en fusionnant les 17 000 procédures bureautiques3 régionales en 41 procédures bureautiques globales.
 
Le renouvellement de contrat a été signé avec Nokia en décembre 2014 et couvre la période s’étendant de janvier 2015 à octobre 2020.

À propos de Capgemini


Fort de plus de 145 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 10,573 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la Collaborative Business ExperienceTM, et s'appuie sur un mode de production mondialisé, Rightshore®.

Plus d’informations sur : www.capgemini.com.