Résultats financiers : poursuite de la croissance du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2012

| Press release

En dépit d’un contexte économique incertain, le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 2 523 millions d’euros, en progression de 6,1% à taux de change et périmètre courants par rapport au même trimestre de l’année 2011, et de 1,0% à taux de change et périmètre constants (l’écart entre ces deux taux étant essentiellement dû à un effet de change favorable).

La progression du chiffre d’affaires s’analyse comme suit :

• par métier, à taux de change et périmètre constants, les activités de conseil, intégration de systèmes et services informatiques de proximité voient leur chiffre d’affaires augmenter de 1,3% en moyenne. L’intégration de systèmes (+3,4%) progresse au même rythme qu’au trimestre précédent, tandis que les activités conseil et services informatiques de proximité (Sogeti) sont en retrait (respectivement de -4,0% et -2,4%). L’activité infogérance, elle, croît de 0,5%.

• par région, l’Amérique du Nord – qui apparaît, au 3ème trimestre, comme le 1er marché du Groupe en termes de chiffre d’affaires – continue d’afficher une excellente performance (+24,9% à taux de change et périmètre courants et +10,9% à taux de change et périmètre constants). La région Royaume-Uni et Irlande poursuit sa croissance (+12,7% à taux de change et périmètre courants et 1,4% à taux de change et périmètre constants), la progression de l’ensemble des activités faisant plus que compenser la baisse anticipée du chiffre d’affaires réalisé avec l’administration fiscale britannique. Le chiffre d’affaires de la France recule de 4,0% sur le trimestre. Celui du Benelux continue de baisser (-13,8%), mais les mesures prises par le Groupe dès septembre dernier devraient permettre un net rebond de la rentabilité de cette région dès 2013. Les autres régions progressent en moyenne de 3,9%, tirées par le dynamisme de l’Asie Pacifique (+18,5%) et des Pays Nordiques (+10,7%).