Valeo et Capgemini collaborent pour développer une solution inédite de mobilité intelligente à destination des flottes d’entreprise et des loueurs de voitures

| News alert
Paris – Valeo, l’un des leaders de l’équipement automobile et Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, ont décidé de collaborer pour développer une solution de mobilité connectée. L’expertise digitale de Capgemini, associée à la technologie de clé intelligente Valeo InBlue™ développée par Valeo, permettra le management sécurisé de ces clés virtuelles, la collecte de données véhicule en temps réel, ainsi que la mise en place de services digitaux à destination des flottes d’entreprise et des entreprises de location de véhicules.
For more information contact
  • Hester Decouz

    Capgemini
La solution Valeo InBlue™ développée par Valeo est un système d’accès et de démarrage permettant à un conducteur d’utiliser son smartphone pour verrouiller, déverrouiller et démarrer son véhicule et transférer ses données grâce à une plateforme Cloud hautement sécurisée. Capgemini, chargé de l’intégration informatique de cette solution, développe une gamme de services digitaux customisés, afin d’accélérer sa commercialisation. Cette solution industrielle permettra aux utilisateurs finaux de profiter d’un parcours client amélioré et innovant, et aux gestionnaires de flottes de fluidifier le processus d’autopartage et la gestion préventives des véhicules.
 
Le développement de clés intelligentes et de plateformes digitales associées, combinées aux générations naissantes de voitures connectées, faciliteront le déploiement de nombreux services pour lesquels les consommateurs expriment déjà un fort intérêt (par exemple, verrouiller, déverrouiller ou localiser un véhicule à distance, comme le démontre l’étude Capgemini Cars Online 2014 : « Génération Connectée »).
 
« L’Internet des Objets offre au marché automobile d’incroyables opportunités de création de valeur. Ce qui était autrefois une pratique individuelle et linéaire se transforme aujourd’hui en une expérience interactive et collaborative. Nous sommes ravis de nous associer à Valeo pour enrichir nos plateformes de mobilité connectée, et accélérer le développement de services digitaux inédits et innovants », explique Stéphane Régnier, Directeur Associé Senior en charge du Digital chez Capgemini Consulting, marque de conseil en stratégie et transformation qui mènera cette collaboration pour le compte du groupe.
 
« Cette collaboration permet à Valeo de déployer rapidement notre solution de clé virtuelle Valeo InBlue™  auprès de flottes d’entreprise et de loueurs de voitures courte-durée. Cela nous permettra de recueillir les enseignements du marché et d’améliorer efficacement notre solution technique au profit de tous ses utilisateurs », poursuit Marc Vrecko, président du Pôle systèmes de confort et d'aide à la conduite chez Valeo.
 
Cette solution est particulièrement adaptée aux flottes et aux loueurs de courte durée, tous deux étant très sensibles à la collecte de données et l’utilisation des clés. L’entreprise de location longue-durée Parcours sera le premier acteur à tester et évaluer la solution complète InBlue Mobility Solution, au travers d’une expérimentation déployée sur une centaine de véhicules dès le début de l’année 2016, suite à une phase de développement collaborative.
 
« Avec InBlue Mobility Solution, nous allons non seulement optimiser le taux d’utilisation de nos véhicules grâce à la digitalisation des clés de voiture mais également gagner un temps d’avance sur les besoins de maintenance de notre flotte et les attentes de nos utilisateurs », explique ainsi Philippe Punzo, directeur exécutif de Parcours.
 
Pour plus d’informations sur la solution : www.inbluemobilitysolution.com

A propos de Valeo

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros et a consacré plus de 10% de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 82 700 collaborateurs dans 30 pays dans 135 sites de production, 16 centres de recherche, 35 centres de développement et 15 plates-formes de distribution.
 
Valeo est coté sur le marché Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40
 
Pour plus d’informations sur le groupe et ses secteurs d’activités, consultez son site internet www.valeo.com

 

A propos de Capgemini

Fort de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,573 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».