Valeo et Capgemini lancent Mov’InBlueTM, une solution de mobilité intelligente et digitale à destination des flottes d’entreprise et des professionnels de la location de véhicules

| News alert
Paris – Valeo, l’un des leaders de l’équipement automobile et Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annoncent le lancement commercial de l’offre Mov’InBlueTM, une solution inédite de mobilité intelligente à destination des flottes d’entreprise et des sociétés de location de véhicules. Dix mois après l’annonce d’une collaboration entre les deux entreprises, Mov’InBlueTM est aujourd’hui disponible en France et en Europe.
For more information contact
  • Hester Decouz

    Capgemini

Mov’InBlue™ est une solution de réservation et de gestion de flotte sécurisée basée sur la technologie de clé intelligente Valeo InBlue® permettant le verrouillage, déverrouillage et démarrage de son véhicule depuis son Smartphone.

Mov’InBlue™ permet aux loueurs de proposer à leurs clients une alternative digitale complète allant de la prise en main à la restitution des véhicules en s’affranchissant des contraintes des agences (guichet, horaires d’ouverture, files d’attente, localisation des véhicules…). Parallèlement, Mov’InBlue™ réduit le temps d’immobilisation des véhicules pour les opérations de maintenance (contrôle des véhicules, nettoyage, plein d’essence…) et permet de développer de nouveaux "business models" comme la location très courte durée.

Les sociétés Parcours (location longue-durée) et Rent A Car (location courte-durée) sont les premiers acteurs à tester la solution Mov’InBlue, sous un modèle de développement collaboratif.

« Avec Mov’InBlue™, nous allons pouvoir proposer une expérience client améliorée (parcours client 100% digital), maximiser le taux d’utilisation de nos véhicules en se passant des contraintes horaires de l’agence (disponibilité du service 24-7) et ainsi proposer des services plus adaptés aux attentes de nos clients », explique Oscar Boré, Responsable innovation et nouvelles activités au sein de Rent A Car.

De leur côté, les gestionnaires de flottes d’entreprise pourront promouvoir l’autopartage de façon efficiente, en optimisant par exemple le planning de réservation ou la gestion des clés, et piloter la taille et la disponibilité de leur parc grâce à la collecte de données en temps réel (maintenance, taux d’utilisation…).

L’offre Mov’InBlue™ est proposée en marque blanche1, sur la base d’un abonnement par véhicule. Elle couvre la fourniture d’équipement et son installation, la gestion du service, le support technique, et si nécessaire l’intégration au système d’information du client. La solution présente de véritables différenciants avec notamment la capacité de déverrouiller son véhicule sans accès au réseau GSM. Elle est compatible avec plus de 95% des véhicules en circulation et prévoit dès à présent une évolution vers les futures solutions « première monte » des constructeurs, tout en assurant une continuité de service. Enfin, elle intégrera de nombreux services additionnels (parking, essence, etc.) qui seront développés grâce à la capacité de Valeo et de Capgemini à monter des partenariats à grande échelle.

Avec Mov’InBlueTM, Valeo et Capgemini proposent pour la première fois une réponse technologique et industrielle répondant aux besoins du marché de la location et de l’autopartage. La solution vise également les constructeurs automobiles ainsi que l’ensemble des acteurs de la mobilité qui souhaitent faire évoluer leurs offres digitales (parking, péage, station-service…).

« Valeo renforce ainsi sa position en tant que leader technologique dans le domaine de la mobilité connectée. Cette solution, compatible avec l’ensemble du parc automobile, nous permet de déployer au plus vite notre solution de clé virtuelle pour comprendre les futurs usages, améliorer nos offres et accompagner au mieux les besoins des utilisateurs », précise Jacques Aschenbroich, Président-directeur général de Valeo.

« Mov’InBlueTM est le fruit de l’expertise complémentaire de nos deux sociétés. A l’heure où mobilité rime avec digital, cette solution contribue à la transformation digitale des acteurs du secteur automobile, permet la mise en place de nouveaux "business models” chez nos clients, et offre de nouvelles expériences aux conducteurs », explique Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini.

Afin d’accélérer le déploiement de l’offre Mov’InBlueTM, Valeo et Capgemini ont décidé de regrouper les équipes projet dans un même lieu au centre de Paris. Ce nouveau plateau devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année 2016 et servira de laboratoire digital et de vitrine à la collaboration en mode agile et "startup” des deux groupes.

Pour plus d’informations sur la solution : www.inbluemobilitysolution.com

A propos de Valeo

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros et a consacré plus de 10 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 88 800 collaborateurs dans 32 pays, dans 148 sites de production, 19 centres de recherche, 35 centres de développement et 15 plates-formes de distribution.

Valeo est coté sur le marché Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Pour plus d’informations sur le groupe et ses secteurs d’activités, consultez son site internet www.valeo.com


A propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le Rightshore® ».