Nos collaborateurs témoignent : 6 questions posées à Hubert, alternant chez Capgemini

Hubert est en troisième année d’école d’ingénieur à l’EPSI Montpellier. Depuis octobre 2013, il poursuit sa formation en alternance en tant que consultant en système d’information au sein des équipes de Capgemini à Montpellier.

Bonjour, Hubert ! Alors, dis-nous, pourquoi avoir choisi Capgemini ?

Durant mes premières années d’études, j’ai eu l’occasion d’obtenir de nombreux renseignements sur le groupe Capgemini grâce à mon école mais également à des recherches personnelles. Ce sont principalement la renommée du Groupe, le grand nombre de projets ainsi que les vastes domaines de compétences propres à un tel groupe qui m’ont convaincu de rejoindre Capgemini en alternance. Ayant toujours été attiré par l’international, la présence de Capgemini dans de nombreux pays  et les grandes perspectives d’évolutions m’ont conforté dans mon choix.

Peux-tu nous décrire ta mission ?

Je travaille actuellement sur l’analyse et la correction des problèmes de production des différents produits que constitue le système d’information d’un grand client.
 J’ai la chance de travailler sur les toutes dernières technologies et même si ce n’est pas  toujours évident, c’est un réel challenge ! Grâce à cela, j’apprends quotidiennement de nouvelles choses et je me rends compte que je développe au fur et à mesure mon esprit d’analyse en me confrontant chaque fois à des problématiques différentes. C’est une véritable montée en compétences J
La cohésion de l’équipe sur ce projet est géniale ! On s’entraide beaucoup.C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus chez Capgemini : le soutien et la disponibilité des collègues. Dès le premier jour, j’ai été mis en confiance et me suis sentis bien. Les collaborateurs sont disponibles à l’écoute et font en sorte que tout se passe au mieux.

Au regard de ton expérience, quels sont pour toi les « Plus » de l’Alternance ?

Le rythme de travail me permet d’être plus performant à l’école car j’acquiers une meilleure gestion de ma charge de travail tout en développant de nouvelles compétences. Il est vrai qu’au début c’était un peu difficile car le rythme est plus soutenu que dans une formation classique, mais au final c’est bénéfique. Par ailleurs, je dirais que l’alternance me permet d’avoir une vision professionnelle sur tous les projets que j’entreprends, que ce soit des projets scolaires ou personnels. On évolue beaucoup plus rapidement en termes de compétences. Et puis bien évidemment, l’alternance c’est un plus sur le CV. A la sortie de mon école, avec trois ans d’expérience professionnelle en entreprise derrière moi, je ne serai pas véritablement considéré comme un débutant. C’est un réel plus je pense pour l’évolution de ma carrière.

Que conseillerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaite rejoindre Capgemini?

Je lui conseillerais d’être très motivé(e) car les débuts peuvent être difficiles du fait de de la charge de travail. Il ne faut surtout pas baisser les bras car tout est fait pour surmonter les difficultés rencontrées.

Quelles sont tes perspectives à court et à plus long terme ?

A court terme, j’envisage de finir ma formation en alternance chez Capgemini. Celle-ci devrait prendre fin en 2016. Sur du long terme, en tout cas chez Capgemini, je souhaiterais travailler sur de nouveaux projets que ce soit en France ou à l’étranger et acquérir de nouvelles compétences dans des domaines et des technologies différentes.
Autres témoignages