Nos collaborateurs témoignent : 6 questions posées à Pierre, alternant chez Capgemini

En janvier 2014, Pierre a rejoint les équipes de Capgemini pour effectuer sa formation en contrat d’apprentissage. Actuellement en Licence Professionnelle  Informatique (Bac+3), il compte bien poursuivre ses études pour obtenir son diplôme d’ingénieur.

Bonjour, Pierre ! Alors, dis-nous, pourquoi avoir choisi Capgemini ?

La principale raison qui m’a poussé à rejoindre Capgemini est la possibilité de pouvoir participer à des projets à la fois de grande envergure mais aussi diversifiés. Le rayonnement du groupe au niveau international lui permet de prétendre à ces grands projets, et pour moi, développeur, c’est incontestablement sur ce type de missions que je peux monter en compétences.



Peux-tu nous décrire ta mission ?

En collaboration avec deux autres personnes, je développe actuellement un outil de gestion de règles métier (BRMS). Plus précisément, je suis en charge de la mise en place d’une application Java permettant d’intégrer ce BRMS.


Qu’apprécies-tu le plus dans ta mission?

L’opportunité au quotidien de pouvoir mettre à l’épreuve mes compétences et mes connaissances, mais aussi de pouvoir poursuivre ma formation en travaillant sur des tâches bien plus intéressantes et motivantes que les basiques (bien qu’indispensables) TPs que l’on peut avoir en cours.



Au regard de ton expérience, quels sont pour toi les « Plus » de l’Alternance ?

Ayant intégré Capgemini depuis maintenant un peu plus de deux mois, je me vois difficilement quitter ce milieu pour repartir dans le monde purement universitaire.
 
L’Alternance permet d’allier à la fois la théorie et la pratique sur des projets d’entreprise à fort enjeu, en cela c’est pour moi le meilleur moyen de progresser rapidement.
 
De plus, le rythme échelonné permet une insertion progressive dans le monde professionnel, ce qui, à mon avis, ne peut apporter que de l’assurance à un étudiant. Durant ses études en Alternance, ce dernier fait l’expérience de la réalité du monde du travail. Il est fin prêt à intégrer le monde pofessionnel à la fin de ses études.



Que  conseillerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaite rejoindre Capgemini?

Avant toute chose, de rester soi-même, de savoir parler de ce qu’on aime, de ce qu’on sait faire, et d’avoir préalablement réfléchi (au moins en partie) à son projet professionnel.
Lorsque j’ai passé mon entretien pour rejoindre Capgemini, je venais tout juste d’obtenir mon DUT et je n’avais que très peu d’expérience. J’ai dû travailler sur des technologies que je ne maîtrisais pas ou peu, mais j’ai vite appris. De ce fait, ayez la volonté d’apprendre, la curiosité d’aller voir ailleurs, de chercher par vous-même.  On ne peut pas vous demander de tout savoir, en tant que jeune diplômé, c’est impossible. Soyez curieux, sachez montrer votre intérêt pour l’Informatique et montrez que vous ne demandez qu’à progresser.



Quelles sont tes perspectives à court et plus long terme ?

Dans un premier temps, de valider ma Licence et de poursuivre mes études jusqu’à Bac+5 en Alternance, si possible, ici chez Capgemini, ce qui devrait m’occuper au moins pour les deux prochaines années. [Rires]
Je pense ensuite me spécialiser dans les technologies Java/J2EE, développer mes compétences dans ce domaine ainsi que sur les technologies du Cloud et du Big Data.
En ce qui concerne l’entreprise où je travaillerai, je n’ai aucune certitude à l’heure actuelle. J’espère, d’ici la fin de mes études, avoir fait mes preuves et gagner ma place au sein de Capgemini.


J’aime :

La joie quand la fonction qu’on a mis deux heures à coder fonctionne, alors qu’on n’y croyait pas du tout avant de la lancer ….
 

Je n’aime pas :

Quand la fonction précédemment citée ne fonctionne pas en fait, et que maintenant il faut comprendre pourquoi … Prévisible mais agaçant.

Envie de nous rejoindre?


Retrouvez toutes nos offres sur : http://www.fr.capgemini.com/carrieres/trouvez-un-job