Nouvelle gestion des actifs industriels : Capgemini et l'IFRAMI

  • 18 septembre 2014
  • Paris

La gestion des actifs industriels est plus que jamais au coeur d'enjeux à très fort impact pour les entreprises et leur écosystème: performance, rentabilité, sécurité et environnement.

Une conférence de dirigeants à dirigeants à Paris le 18 septembre organisée avec l'Institut Français d'Asset Management Industriel et d'Infrastructures.

Points de vue et retours d'expérience de leaders  :  Aéroport de Genève, AssetsmanColette LEWINER, Experte EnergieMétro de Rio, Mairie de Calgary, Network Rail, TOTAL Exploration – Production, Veolia 
 
Digital Asset Management & ISO 55000
- Quelles sont les tendances internationales dans les secteurs Energie, Pétrole, Infrastructures & Transports ?
- ISO 55000 et la nouvelle philosophie de gestion numérique des actifs industriels selon Capgemini

Comment  conjuguer performance des opérations, retour sur  investissement et sécurité des installations tout au long du cycle de vie des actifs, de leur conception jusqu’à leur démantèlement ?  Comment intégrer et opérer rapidement les transformations réglementaires, environnementales, d’expansion, de prolongation ?
 
En avant-première présentation officielle d’une innovation française de rang mondial par Capgemini : Digital Industrial Asset Lifecycle Management
 
Plus d’informations sur cette conférence, contactez digitalassetmanagement.fr@capgemini.com 

Découvrez le communiqué de presse.

Découvrez Digital-industrial Asset Lifecycle Management (D-iALM) en vidéo

Interview de Thierry Jourdan, Global industrial and Nuclear Asset Lifecycle Management leader, Capgemini


"Engagés dans la durée auprès de nos clients des secteurs Energie, Pétrole, Chimie, Infrastructures & Transports, et prenant en compte l’écosystème de gestion de leurs actifs,  nous avons lancé depuis quelques années un travail de R&D visant l’objectif, à terme, d’améliorer la sécurité, l’efficacité ainsi que le retour sur investissement de leurs outils de production, en conformité avec le nouveau standard ISO 55000."

La donnée est la clé de voute d’une bonne gestion d’actifs…


"La bonne gestion d’actifs repose sur l’ensemble des décisions stratégiques et opérationnelles prises par les différentes fonctions de l’entreprise (décision d’investissement, choix de la politique de maintenance, stratégie de make or buy….). Ce qui nécessite d’avoir facilement accès à des données fiables et exhaustives. La donnée constitue donc la clé de voute de la gestion d’actif et représente pour les entreprises et leurs partenaires une problématique majeure dans leur gestion d’actifs industriels. 
Objectif atteint avec l’offre que nous lançons Digital-industrial Asset  Lifecycle Management - D-iALM -. Grâce à la gestion 100% digitale des actifs et processus  associés, DiALM assure  de bout en bout la gestion du patrimoine informationnel. Les entreprises peuvent mettre en place un référentiel permettant un accès à la fois simplifié et sécurisé à l’ensemble des informations relatives aux actifs, pendant tout leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’au démantèlement des installations industrielles.

La grande innovation apportée par D-iALM  est de permettre de capturer, organiser, valider et rendre disponibles toutes les informations relatives au processus industriel, quelle qu'en soit la source 2D, 3D, documents, données techniques et ce des travaux préliminaires en bureau d'études à la construction du site, de la mise en service à la maintenance pendant des dizaines d’années. A chaque étape, de nombreux corps de métier entrent en jeu. Qu'ils soient ingénieurs ou directeurs financiers, techniciens de maintenance ou DSI, tous enrichissent et profitent de ce patrimoine informationnel. Avec D-iALM c'est l'ensemble du cycle de vie des actifs, de la conception au démantèlement des installations industrielles, qui est facilement accessible et organisé au sein d'un référentiel sécurisé.
Par cette approche qui s’appuie sur une plateforme applicative pré-configurée réalisée avec l’éditeur de solutions logicielles AVEVA, nous apportons une réponse concrète aux challenges que doivent relever nos clients : nouvelles normes, contraintes environnementales, actifs de production vieillissants, données disséminées, capitalisation et transmission de la connaissance."