Observatoire Retail IDC - Quelles innovations pour les industries de la distribution ?

Capgemini et SAP  ont confié à  IDC la réalisation d’un Observatoire Retail  auprès de 150 entreprises du secteur du commerce BtoC, VPC et e-commerce, observatoire dont les résultats confirment  la nécessaire transformation numérique du magasin pour une nouvelle expérience client. Quand le retail se réinvente, rendez-vous au cœur de l’innovation avec Capgemini et SAP.

Du retail au corporate : le défi d'une expérience d'achat transparente


"L’observatoire Retail nous confirme la profondeur de la transformation qui est en cours au sein des industries de la distribution, transformation  impulsée par l’innovation digitale.  Le client a pris le pouvoir, exigeant, hyperconnecté,  volatile, séduit par des offres toujours plus personnalisées, émises par un panel d’acteurs , Distributeurs, nouveaux entrants et intermédiaires, marques en direct. Dans ce paysage ultra concurrentiel, l’industrie de la distribution a de grands atouts pour poursuivre son développement mais doit intégrer très rapidement de nouveaux codes pour créer un dialogue engageant  et inspirationnel pour ses clients.

Les résultats de l’observatoire soulignent 3 priorités pour les acteurs du Retail, il est urgent de :
 

 

  • Apporter une réponse en temps réel pour satisfaire rapidement les besoins du client
  • Proposer une expérience client cohérente à travers de multiples canaux d’interaction
  • Améliorer le parcours du client en utilisant ses données pour identifier les tendances et domaines d’amélioration

 
Pour réaliser le parcours sans couture dont rêvent les clients du retail, tout est prêt, en associant les  5 grandes ruptures technologiques, le cloud, la mobilité, le temps réel, les réseaux sociaux, l’internet des objets. Il s’agit de renforcer le leadership du retailer et pour certains acteurs du secteur de prendre ce leadership. Tout est là oui, mais encore faut-il  bénéficier de la bonne stratégie, penser la gouvernance, et mettre en œuvre dès maintenant la nécessaire transformation d’un secteur en totale ré-invention où tout se repense : business model, expérience client, création de services, rôle des magasins physiques et virtuels, vie connectée, émergence  de nouveaux métiers. Ces évolutions seront incontournables et génèrent d’ores et déjà de grands changements.

 

Chiffres clefs

L’observatoire Retail IDC souligne que seules 27% des enseignes offrent la possibilité pour leurs clients de basculer d’un canal à l’autre à tout moment du cycle d’information ou d’achat .


Engagés historiquement auprès de nos clients du retail, nous voyons qu’il est crucial d’associer la stratégie, l’organisation et la technologie pour conduire au succès ces transformations et leur permettre d’atteindre un niveau de compétitivité  et une rentabilité toujours supérieurs. Les innovations nous les concrétisons en nous appuyant sur notre lab’innovation dédié au Retail, où chercheurs, ergonomes, designers, consultants construisent le retail de demain, que ce soit dans la personnalisation de l’offre, le customer interaction management (clientelling, vision client à 360°), la gestion de contenu, l’ecommerce – 50% du top 15 Fevad des sites e-commerce sont nos clents), ou des solutions spécifiques au retail comme la geolocalisation, les configurateurs 3D, etc…..  La complexité grandissante des systèmes d’information front et back office nous la maitrisons et faisons en sorte qu’elle soit nôtre uniquement sans altérer les parcours des clients de nos clients. La révolution du retail n’a pas de frontière, ni en interne ni externe et nous sommes présents avec nos clients là où les porte leur développement international.

 

 

L'activité Digital & Retail

 




Pour aider les distributeurs à répondre aux attentes de leurs clients, Capgemini et SAP proposent un ensemble de solutions pour créer « l’entreprise synchronisée », capable de connecter l’ensemble de ses points clés en temps réel, depuis la constitution de l’offre jusqu’à la prévision de la demande.  La plus-value pour les entreprises du secteur  est une vision unique et globale des transactions clients par article et par site (magasin, entrepôt…), afin de leur proposer un parcours adapté au contexte."

Pour recevoir le livre blanc de l'observatoire Retail IDC, merci de contacter marie-anne.bucci@capgemini.com