Olivier Ezratty - Biographie

Olivier Ezratty conseille les entreprises dans l’élaboration de leurs business plans, stratégies produits et marketing, avec une focalisation sur les métiers de l’image dans les médias numériques (TV, cinéma, photographie). Il leur apporte une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes dans les industries numériques.

Il a réalisé depuis 2005 des missions diverses d’accompagnement stratégique et de conférences ou formations dans différents secteurs tels que la télévision (TF1, RTS-SSR, SES Astra, TDF, Euro Media Group, Netgem), les télécoms (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Alcatel-Lucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe Seb, L’Oréal), la finance et l’assurance (Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, Société Générale, Groupama). Ces missions couvrent par exemple : l’assistance à la création de roadmap produit, l’analyse de positionnement et de la concurrence, la défini-tion technologique et marketing de stratégies d’écosystèmes et « d’innovation ouverte », l’assistance à la réalisation de business plans, l’animation de séminaires de brainstorming, ainsi que l’intervention dans des conférences et séminaires sur les tendances du marché dans le numérique.

Son expertise s’appuie sur un fort investissement dans l’écosystème des startups et sous différentes casquettes :

  • Expert, membre et l’un des présidents du comité d’agrément de Scientipôle Initiative, une association membre d’Initiative France qui accompagne et finance l’amorçage de startups francilienne.

  • Membre du jury de divers concours entrepreneuriaux comme le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ou la Startup Academy.

  • Expert auprès du pôle de compétitivité Cap Digital ainsi que de la Caisse des Dépôts.

  • Mentor dans de nombreux Startups Week-Ends, notamment à Nantes, Rennes, Sophia-Antipolis, Bordeaux, Montpellier et à l’Ecole Polytechnique.

  • Advisor, board member et/ou consultant dans quelques startups.

Il est guest speaker dans divers établissements d'enseignement supérieur tels que HEC, Neoma Rouen, l'Ecole Centrale Paris, l’Ecole des Mines de Paris, Télécom Paristech et l’ECE où il intervient sur le marketing de l'innovation dans les industries numériques, sur l'entrepreunariat et le product management, en français comme en anglais selon les besoins.

Olivier Ezratty est l’auteur du Rapport du CES de Las Vegas, publié à la fin janvier de chaque année depuis 2006, et du Guide des Startups qui est devenu une référence en France avec plus de 100 000 téléchargements à date. Le tout étant publié sur le blog « Opinions Libres » qui traite de l’entrepreneuriat et des médias nu-mériques. Comme photographe, il est aussi le co-auteur du projet « Quelques Femmes du Numérique ! ».

Olivier Ezratty débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements sous Win-dows 1.0 dans le domaine de l'informatique éditoriale ainsi que sur SGML, l’ancêtre de HTML et XML. Entrant chez Microsoft France en 1990, il y acquiert une expérience dans de nombreux domaines du mix marketing : produits, ca-naux, marchés et communication. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que Windows NT en 1993. En 1998, il devient Directeur Marketing et Communication de Microsoft France et en 2001, de la Division Déve-loppeurs dont il assure la création en France pour y lancer notamment la plateforme .NET et promouvoir la plate-forme de l’éditeur auprès des développeurs, dans l'enseignement supérieur et la recherche ainsi qu’auprès des startups. Olivier Ezratty est ingénieur de l’Ecole Centrale Paris (1985).