Orchestration des Processus

Pour Capgemini, une étape décisive vers plus d’efficience, dans un environnement multi canal, réside dans l’orchestration des processus.

Enjeu(x) des clients

Le déroulement efficace et maitrisé des processus demande en effet une véritable orchestration des interactions entre acteurs métier et systèmes informatiques.  Cela consiste à distribuer automatiquement les tâches à accomplir aux acteurs d'un processus ou d’un dossier, sur la base de règles métiers, au regard d'objectifs et en réponse à des événements (arrivée de courriers, délégation de responsabilité, acquittement d'une action, demande client, …). 
Cette orchestration et son outillage permettent d’assurer au processus un déroulement fluide, sans attente excessive, sans déperdition de ressource,  tout en fournissant aux acteurs les moyens de piloter leur activité.

Notre offre

L’orchestration des processus intègre les services transverses du système d’information, guide et simplifie les enchainements entre applicatifs métier, assure le pilotage des échanges avec les partenaires, garantit la conformité et la traçabilité des opérations de bout en bout ; les règles d’accès sont appliquées et pilotées de manière centralisée.
Le degré d’automatisation de l’orchestration est variable, de fort pour les processus dits « structurés ou prédictibles » à faible pour ceux qui ne le sont pas et dans ce dernier cas nous parlerons de Case Management.
 
  • Les processus non structurés sont hautement collaboratifs et nécessitent une collecte importante d’informations en vue d'élaborer progressivement une réponse au départ non prédictible, parce qu’échappant aux normes habituelles ou trop riches en terme de combinatoire (ex. règlement d’un contentieux, d’une réclamation exceptionnelle, d’un sinistre lourd (ex. catastrophe naturelle, dégâts collatéraux importants), d’un dossier d’investissement nécessitant des prises de participation, …).
 
In fine, les parcours client « cross-canal » sont optimisés, fluidifiés et transparents. Les acteurs métier et le client collaborent de bout en bout autour d’une vision cohérente et partagée du dossier client et de son traitement, les enchainements et règles métier associés sont harmonisés et rapidement adaptables.

Pourquoi Capgemini

Pour mener à bien ce type de missions, Capgemini s’appuie sur des partenariats avec les principaux acteurs du marché mondial : IBM, Pega, Software AG et Tibco.

Contenu associé

Découvrez notre brochure Offre Automatisation Processus Métier
Nos offres associées