Analyse des fraudes

« Contre la fraude, les méthodes conventionnelles qui s’appuient sur une inspection manuelle ne sont plus à la hauteur à l’ère digitale. Les entreprises ont besoin aujourd'hui d'une approche globale associée à une vision à long terme, une feuille de route et des solutions à multiples facettes. Au cœur de cette approche, les outils d’analyse sont des armes puissantes de lutte contre la fraude digitale. » - Philippe Kerael, responsable Insight & Data, Analyse des risques, de la conformité et de la fraude, Capgemini

La fraude, un marché représentant des milliards de dollars

La plupart des entreprises sont touchées par la fraude, qu’il s’agisse de fraudes délibérées d'escrocs et de collaborateurs malveillants ou de fraudes résultant d’erreurs accidentelles. En raison de l’utilisation accrue d'outils digitaux sur les aspects comptables et financiers, la fraude augmente chaque année.

 

Aucune entreprise ne peut accepter des pertes frauduleuses, ni des comportements criminels. Toute organisation doit rester à la pointe du digital pour remporter la lutte contre la fraude digitale.

 

Les outils d’analyse dédiés à la fraude sont des armes importantes de lutte contre la fraude digitale et le blanchiment de capitaux. Ils sont la base d’une approche complète visant à protéger le chiffre d’affaires des entreprises et éviter toute perte.

 

 

Fraude fiscale dans le secteur public

Le digital transforme actuellement la façon dont nous interagissons. Alors que le digital offre de nombreux avantages, le passage à un environnement dématerialisé expose les services en charge de la fiscalité et des affaires sociales à des risques d’attaques criminelles provenant  du monde entier, touchant en particulier le vol d’identifiants et les demandes frauduleuses de remboursement.

 

Conformité accrue, prévention des paiements irréguliers et réduction des erreurs : les solutions de Capgemini, basées sur la technologie SAS, aident les entreprises à atteindre ces objectifs plus efficacement que jamais. Au cœur de cette approche, les outils d’analyse sont des armes puissantes de lutte contre la fraude digitale.

 

Comme mentionné dans notre rapport « Taming Tax Fraud’s New Digital Frontier: What Can Tax Authorities Do to Take On Fraudsters and Win », nous sommes convaincus que les autorités fiscales doivent adopter une approche plus exhaustive basée sur plusieurs étapes pour tirer pleinement parti du potentiel des outils d’analyse, couvrant tant l’analyse des réseaux sociaux et la détection des anomalies que les analyses prédictives en amont.

 

Découvrez notre solution Trouve ainsi que notre solution Assurance Scoring.

 

En savoir plus sur notre partenariat avec SAS.

 

 

Fraudes dans le secteur des services financiers

À l’ère digitale, les conséquences des crimes financiers perpétrés à l’encontre des banques et autres institutions de services financiers sont aujourd’hui plus significatives que jamais. La prévention de la fraude est actuellement l’une des préoccupations les plus importantes du secteur des services financiers et deviendra probablement l’un des leviers majeurs des investissements informatiques dans les années à venir.

 

La mise en place d’un système efficace de gestion des fraudes est indispensable aux institutions financières. Le manque d’efficacité dans ce domaine entraîne risques financiers, risques liés à la réputation et risques de sanctions. Une solution adaptée de gestion des fraudes peut offrir d’incroyables avantages à l’ensemble d’une entreprise, en réduisant les coûts et les risques, en améliorant la satisfaction client et en permettant l’innovation.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion de la fraude au sein du secteur bancaire et des marchés de capitaux.

Ressources clés

Contactez nos experts