Rapport 2014 sur la richesse dans le monde, une étude réalisée par Capgemini et RBC Wealth Management

La référence du secteur en matière d'informations sur les individus fortunés

''

Capgemini et son partenaire RBC Wealth Management sont heureux de vous présenter le 18e rapport annuel sur la richesse dans le monde pour l'année 2014, qui met en lumière les tendances concernant les individus fortunés (IF) à l'échelle planétaire. Lisez nos articles de presse pour découvrir des informations clés à propos du rapport 2014 et de l'actualité. Le rapport sur la richesse dans le monde est disponible en anglais, français, espagnol, chinois simplifié et chinois traditionnel. Téléchargez-en une copie à partir de notre site Web interactif à l'adresse www.worldwealthreport.com.

Consultez le site Web interactif consacré au rapport sur la richesse dans le monde

Nous sommes fiers de vous présenter, pour la deuxième année, la nouvelle référence en matière d'informations sur les individus fortunés : le site Web consacré au rapport sur la richesse mondiale www.worldwealthreport.com. Il comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Une carte interactive affichant la répartition des individus fortunés et des richesses par région entre 2009 et 2013
  • Des graphiques pré-remplis représentant la population et le patrimoine des individus fortunés, la distribution des ressources, la répartition régionale et les comportements des IF dans toutes les régions et dans certains pays
  • Une fonction vous permettant de générer votre propre perspective afin de créer et de partager des graphiques personnalisés à partir de données régionales et nationales

L'état de la richesse dans le monde

Si l'amélioration des résultats économiques et des performances sur les marchés des actions a permis à 1,76 millions de personnes de rejoindre le cercle des individus fortunés à l'échelle de la planète en 2013, les capacités d'investissement de ces IF ont atteint le niveau record de 56,62 trillions de dollars, soit une augmentation de près de 14 %. Nous avons assisté en 2013 à une augmentation de 15 % du nombre d'individus fortunés, la deuxième plus forte évolution depuis 2000.
Les principales conclusions du rapport :

  • L'Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique se disputent, au coude à coude, la première place sur le marché des individus fortunés en termes de population. La croissance enregistrée est si forte en Asie-Pacifique qu’elle permet en effet à cette région de talonner l'Amérique du Nord avec seulement 10 000 individus fortunés de moins.
  • Le patrimoine des individus fortunés d'Amérique du Nord, la région la plus riche du monde, a augmenté de 17 % pour atteindre 14,88 trillions de dollars. Une croissance néanmoins inférieure à celle enregistrée en Asie-Pacifique, où le patrimoine des IF a atteint 14,20 trillions de dollars, soit une croissance de 18 %.
  • L'Amérique latine reste la seule exception à la forte évolution du nombre d'individus fortunés dans le monde Ce continent n'a en effet enregistré qu'une croissance de 4 % d'un point de vue quantitatif et de 2 % en termes de valeur patrimoniale en raison d'un ralentissement de l'évolution du PIB et d'une situation difficile sur les marchés des actions.
  • Les individus fortunés ont adopté un état d'esprit plus ouvert sur le monde en début d'année 2014 en investissant plus d'un tiers (37 %) de leurs ressources en dehors de leur propre région, soit une augmentation d'un quart (25 %) par rapport à l'année précédente.
  • Les individus extrêmement fortunés ont montré un intérêt évident en faveur du développement de leur patrimoine plutôt que de sa préservation, en réduisant de 45 % à 28 % leurs efforts à ce niveau.
  • La confiance accordée par les individus fortunés au secteur de la gestion de patrimoine a grimpé en flèche : en début d'année 2014, près de trois quart d'entre eux, contre 61 % l'année précédente, faisaient entièrement confiance aux gestionnaires de patrimoine et aux sociétés de gestion dans ce domaine.

Pour bénéficier d'une vision complète sur l'évolution des richesses dans le monde

 

Nous contacter

Pour en savoir plus sur nos services de gestion de patrimoine, contactez-nous à l'adresse wealth@capgemini.com.

Solutions Connexes
Capgemini La Richesse Mondiale Experts