Rapport
annuel 2016

Création de valeur, innovation, talents...
Revue d'une année marquante

© Claude Tétot, 'Sans titre 3'
© Claude Tétot, "Sans titre 3"

L'envie de futur depuis 1967

Capgemini fête ses 50 ans.

Depuis toujours, l’envie de futur anime Capgemini. En 1967, Serge Kampf, leader visionnaire, créait sa startup grenobloise devenue depuis un groupe mondial parmi les leaders de son secteur.
Nous fêtons cette année notre esprit de conquête et la passion pour l’entrepreunariat, si chers à notre fondateur.
Ce cinquantième anniversaire est aussi l’occasion de rapprocher toutes les équipes autour d’une même vision, d'une même histoire : celle d’un développement porté par l’audace et la capacité à exceller dans des savoir-faire en constante évolution.
Retrouvez notre épopée, animée par notre constante « envie de futur », sur le site des 50 ans de Capgemini et découvrez le concours Innovators Race 50, réunissant les startups les plus prometteuses de leur génération.

3 nouveaux collaborateurs
échangent avec Paul Hermelin sur la performance, l’innovation, et l’ambition

Chez Capgemini, les talents sont notre plus grande richesse. Pour revenir sur les temps forts de l'année et échanger sur les défis à venir, Paul Hermelin, Président-directeur général du Groupe, invite trois nouveaux collaborateurs, parmi les plus de 50 000 qui ont rejoint Capgemini en 2016. Rencontre.

Ishita Fernandes

J’apprécie l’étendue des opportunités qu’offre Capgemini et le fait que l’humain compte vraiment, à tous les niveaux.

Ishita Fernandes
Chargée de compte senior au sein de Business Services
Damien de Chillaz

Après treize ans d'activité bancaire, j’ai été attiré par la transformation numérique qui a eu lieu dans ce secteur, en particulier en ce qui concerne la technologie blockchain.

Damien de Chillaz
Directeur associé au sein des Services financiers
Everhard Ros

C’est la présence mondiale de Capgemini qui m’a d’abord attiré et son rôle dans l’Internet des objets, de la défense et de l'aérospatiale.

Everhard Ros
Ingénieur junior au sein de Sogeti

Créer de la valeur
et la partager

Notre performance se mesure à la hauteur de la valeur que nous créons pour nos clients, nos collaborateurs et bien sûr nos actionnaires. Depuis sa création en 1967, Capgemini facilite l’utilisation de la technologie par les hommes et pour les hommes. Cette conviction se reflète dans notre approche singulière du métier du conseil et des services informatiques.

Faire grandir nos talents

Mettre les « people » au coeur de notre modèle

Au cœur de notre approche clients, la Collaborative Busines Experience™ permet de développer et d’avancer, ensemble. La multidisciplinarité de nos équipes ouvre une vision à 360° sur chaque projet : systèmes IT, activités métiers, stratégie, gouvernance, et ressources humaines. Pour gagner en innovation et en compétitivité, Capgemini développe des accélérateurs de transformation uniques : plateformes industrielles d’excellence, méthodes agiles de production, automatisation… Nos solutions sont au meilleur rapport qualité-prix et la technologie toujours alignée sur les enjeux métiers. Ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Une philosophie résumée dans notre promesse de marque : « People matter, results count ».
Faire grandir nos talents

Faire grandir nos talents

Avec près de 200 000 employés dans le monde, nos talents sont notre capital le plus précieux. Dès leur arrivée, nous mettons à leur disposition les ressources nécessaires pour qu'ils s'engagent et évoluent au sein du Groupe : Université Capgemini, programmes d’accélération des carrières, mise à jour continue des expertises… Multiculturel et multidisciplinaire, Capgemini accorde un soin particulier à ouvrir de nouveaux horizons à ses talents grâce à la mobilité et à sa diversité.
Enrichir notre écosystème de partenaires

Profiter d’un réseau mondial de partenaires

Pour développer sa gamme de solutions, Capgemini travaille avec un écosystème de partenaires allant des plus grandes entreprises en IT aux jeunes startup. Les partenaires globaux (par exemple, IBM, Google, Microsoft, SAP, Oracle), avec leur large offre de plateformes, ont un rôle central à jouer dans cet écosystème, tout comme les leaders technologiques de la transformation numérique, le cloud et la cybersécurité. Capgemini s'appuie également sur son réseau mondial d’Applied Innovation Exchange pour s'engager avec des startups dans des domaines tels que la blockchain et l'intelligence artificielle.
Accélrer la transformation de nos clients

Étendre nos expertises

La création de valeur pour nos clients repose sur une connaissance intime de leurs enjeux. C’est pourquoi nous menons chaque année des travaux de recherche ambitieux et un grand nombre d’études pour partager nos convictions avec eux. Notre credo ? Le « thought leadership » ! Dans les centres de notre réseau mondial d’Applied Innovation Exchange (AIE), nous innovons et nous apprenons ensemble, au contact des startups les plus disruptives dans leur domaine. En 2016 et au début de 2017, le Groupe a renforcé ses expertises dans l’innovation, le design et l’expérience utilisateur grâce à plusieurs nouvelles acquisitions : Fahrenheit 212, Idean, Itelios, et Oinio.

Notre expertise digitale
dans les secteurs clés

Face aux récentes avancées technologiques, de nombreux secteurs ont compris la nécessité de faire évoluer leur modèle. En 2016, de grandes entreprises se sont tournées vers Capgemini pour être accompagnées dans leur transformation digitale. Nos offres Digital et Cloud ont ainsi augmenté de 29 % en un an et représentent, fin 2016, 30 % du chiffre d’affaires du Groupe. Capgemini soutient ses clients dans tous les domaines technologiques et tous les secteurs, et se concentre sur six domaines clés : Innovation Consulting, Digital Customer Experience (DCX), Insights & Data, Digital Manufacturing, Cloud et Cybersécurité.

© Bruno Rousselot, 'O. N°2'
© Bruno Rousselot, "O. N°2"

Ikea Avec Capgemini pour améliorer
l’expérience client

Video IKEA

Pour un groupe tel qu’IKEA, l’innovation digitale est loin d’être un « plus » pour agrémenter la relation client : c’est un pré-requis obligatoire. Jonas Hessler, Directeur monde Web, ecommerce et Canaux digitaux chez IKEA, évoque comment l’enseigne a pu, avec Capgemini, améliorer significativement l’expérience de ses clients, aussi bien en ligne qu’en magasin.

Bank of Ireland Construire ensemble
la banque de demain

Video Bank of Ireland

Richie Boucher, PDG de Bank of Ireland Group, nous explique comment la banque effectue sa transformation numérique en adoptant et adaptant ses services aux infrastructures dernier cri.

Richie Boucher
PDG du groupe Bank of Ireland
96%

des dirigeants bancaires conviennent que l'industrie évolue vers un écosystème bancaire numérique, mais seulement 13 % ont mis en place les systèmes pour le soutenir.

World Retail Banking Report 2016, Capgemini et Efma

Services Financiers

Capgemini fournit des solutions business et informatiques aux plus grandes institutions financières au monde, banques et assureurs. Une équipe de plus de 56 000 professionnels répond aux besoins particuliers de chacun d'entre eux. Compte tenu de la convergence des usages numériques et financiers, les technologies de rupture créent de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Le succès de Capgemini dans le secteur des services financiers se traduit par des commandes et des revenus en forte croissance. Ils comptent désormais pour 27 % du chiffre d’affaires du Groupe.
Parmi nos clients récents : LCL, Zurich, Bank of Ireland

Échangez avec nos experts
70%

des consommateurs utilisent plusieurs canaux pour leur parcours digital : online, mobile, réseaux sociaux.

Building Immersive Retail Experiences, novembre 2016, Capgemini

Commerce et distribution

L’évolution rapide des technologies digitales et l’hyperconnexion des clients ont révolutionné le secteur de la distribution. D’un côté, les plateformes d’ecommerce, basées sur le cloud, et les applications mobiles ont apporté beaucoup de fluidité et de flexibilité aux achats en ligne. De l’autre, l’utilisation des données autorise une logistique plus intelligente. Avec plus de 12 500 experts sectoriels, Capgemini accompagne ses clients de la distribution et du commerce dans l’évolution de leurs compétences digitales.
Parmi nos clients récents : IKEA, Boulanger, Darty

Échangez avec nos experts
1,29

mille milliard de dollars, c’est la prévision des dépenses mondiales dans l’Internet des objets en 2020.

Worldwide Semiannual Internet of Things Spending Guide, International Data Corporation, janvier 2017

Industrie

Capgemini a lancé en 2016 l’offre Digital Manufacturing, qui propose la digitalisation des process et des outils de production. Capable d’intégrer en temps réel des données en provenance de systèmes IT, l’Internet des objets joue un rôle crucial dans cette transition vers une production digitalisée. 3 000 experts proposent deux types de solutions : des plateformes dédiées à la gestion du cycle de vie des produits et des actifs industriels, et des solutions visant à optimiser la gestion des opérations. Au delà de l'Industrie, l’offre s’adresse aussi aux secteurs de la défense, de l’automobile, de l'énergie, des services publics, etc.
Parmi nos clients récents : Siemens Building Technologies, General Electric

Échangez avec nos experts
72%

des consommateurs sont prêts à acheter une nouvelle voiture en ligne.

Cars Online Trend Study, novembre 2016, Capgemini

Automobile

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs technologiques, la montée en puissance des voitures autonomes et les attentes digitales des consommateurs, les évolutions en cours sont majeures. Les solutions de mobilité et de connectivité sont désormais les moteurs de la mutation digitale de l’industrie automobile. Capgemini, qui fournit des services aux plus grands constructeurs et équipementiers au monde, est idéalement positionné pour relever ces défis. Pour accompagner ses clients le Groupe a développé une offre spécifique : Automotive Connect.
Parmi nos clients récents : Daimler AG, Volvo, Mov’InBlue

Échangez avec nos experts

Toujours plus de compétitivité

La rapidité du changement remet en question les méthodes commerciales traditionnelles et pose la question de la pertinence de secteurs industriels entiers. Dans ce contexte, savoir évoluer et s’adapter constitue une qualité majeure pour faire perdurer les opportunités commerciales et la croissance. Avec près de 200 000 collaborateurs et 100 entités commerciales dans le monde, le Groupe dispose des ressources nécessaires pour traiter rapidement les nouvelles attentes de ses clients – un atout crucial à l’ère numérique, où le déploiement se mesure en semaines plutôt qu’en mois.

Gestion des ressources

Compte tenu de l'échelle mondiale du Groupe, un facteur clé de sa compétitivité est de s'assurer que les bonnes ressources sont disponibles au bon moment et au bon prix pour répondre à la demande de ses clients. Le programme "Gestion des ressources" optimise cette tâche, en donnant aux équipes opérationnelles de Capgemini la visibilité dont elles ont besoin en ce qui concerne la nature, le volume et le timing de la demande et de l'offre de ressources. Il offre également aux managers une meilleure compréhension des tendances et des modèles de ressources.

Achats

Les achats jouent un rôle important dans la compétitivité. Le programme "Approvisionnements stratégiques" stratégique est conçu pour les optimiser à l’échelle du Groupe en prenant en compte l’ensemble de ses fournisseurs. Au-delà de la dimension prix, le programme vise à pousser le caractère innovant des achats réalisés. Il comprend non seulement les dépenses en services et les équipements, mais aussi les spécifications des contrats et leur mise en œuvre.

Automatisation

Aujourd’hui, le volume de données auquel les organisations sont exposées augmente de façon exponentielle. Dans cette nouvelle ère, les modes de travail traditionnels ne sont plus adaptés. L’automatisation permet aux organisations de transférer la gestion de processus fonctionnels et cognitifs répétitifs vers les machines qui peuvent résoudre des problèmes complexes à un rythme très élevé. Son apport s’exprime en termes de productivité, de qualité, de prévisibilité et d’agilité. Pour que ses clients profitent de ces nouvelles opportunités, Capgemini propose Automation Drive, une nouvelle gamme de services et de fonctionnalités, qui aide les clients à faire de l’automatisation l’un de leurs moteurs de croissance.

Digitalisation

Du « cloud computing » à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, Capgemini fournit des services de pointe pour accompagner ses clients tout au long de leur digitalisation. Parallèlement, le Groupe progresse sur son propre programme de numérisation afin d’améliorer en continu l’efficacité et l’innovation dans toute l’entreprise.
En 2016, Group IT a lancé l’initiative Collaborative Workplace afin que les équipes Capgemini puissent collaborer plus facilement en interne et avec leurs clients. Elle capitalise sur l’utilisation de technologies mobiles et cloud, un paysage applicatif plus simple et le développement d’interfaces utilisateurs toujours plus intuitives.
© Russell Tyler, '2BDB'
© Russell Tyler, "2BDB"

Innover
dans le monde entier

Aujourd’hui, l’innovation est un moteur d’accélération majeur pour développer le chiffre d’affaires et requiert de nouvelles ressources au sein des organisations. Capgemini continue de développer son réseau mondial Applied Innovation Exchange (AIE), qui regroupe dix centres d’innovation à travers le monde au sein desquels les clients ont la possibilité de tester les technologies les plus innovantes (Internet des objets, analyse de données, cloud, cybersécurité) pour développer leurs projets pilotes. Par ailleurs, le Groupe complète sa gamme d’expertises et s’est renforcé dans le digital grâce à ses acquisitions en 2016 et début 2017. Enfin, l'Inde est un atout de notre réseau de production mondial, nous aidant à appliquer les dernières technologies pour offrir les meilleurs projets à nos clients à travers le monde.

Un réseau mondial dédié à l'innovation

Video Applied Innovation Exchange

Inde : Au coeur de Capgemini

Video Inde

De nouveaux atouts pour l'ère digitale

En 2016 et au début de 2017, le Groupe a renforcé ses expertises dans l’innovation, le design et l’expérience utilisateur grâce à plusieurs nouvelles acquisitions :
Fahrenheit 212 (New York), spécialiste des stratégies d’innovation;
Idean (Palo Alto), expert en stratégie digitale et User Experience (UX);
Itelios (Paris) spécialisé dans les solutions de Salesforce Commerce Cloud et la mise en œuvre de projets d’ecommerce;
Oinio (Munich), acteur sur les marchés du conseil, du déploiement de solutions CRM en mode cloud de Salesforce, et du marketing digital.

Engagés, divers, responsables

Avec toujours plus d’agilité et de diversité, les talents de Capgemini concentrent leur énergie pour conduire les transformations business et technologiques dont dépend notre réussite. Ils sont aujourd’hui notre capital le plus précieux, notre plus grande richesse. Les actions et l’engagement quotidien de ces femmes et de ces hommes incarnent la valeur de notre organisation auprès de nos clients et portent, sur le terrain, les responsabilités sociétales et environnementales prises par le Groupe.

Être socialement responsable 735 000 personnes et leur famille bénéficient de nos actions d’éducation et de développement, tout particulièrement en Inde.

Video Être socialement responsable
Talents des Leaders de Capgemini
6

attributs qui font de nos talents des leaders

Il n’y a pas d’engagement sans leaders. C’est pourquoi Capgemini encourage tous ses collaborateurs à devenir des meneurs d’idées, d’équipes et de projets. En 2016, nous avons réaffirmé avec force les attributs intangibles et cohérents qui fondent notre leadership : « la niaque » – car c’est l’énergie qui nous fait avancer, Business Builder – pour construire une relation durable avec nos clients, Profit Shaper – pour préparer l’avenir, People Developer – pour faire grandir les équipes, Active Connector – pour capitaliser sur les forces de tout le Groupe, Agile Player – pour gagner en rapidité, en efficacité et en simplicité.
Femmmes au sein du programme de Capgemini
41%

de femmes au sein du programme d’accélération des carrières Game changers

La technologie reste un secteur fortement masculin, et Capgemini est conscient que la proportion des femmes dans l’organisation est insuffisante (30,3 % de ses effectifs), en particulier dans les postes de management et de direction. Grâce au volontarisme de ses dirigeants, le Groupe a toutefois franchi des étapes significatives en 2016 : une femme manager a été promue dans la plupart des Comités exécutifs de ses sept entités opérationnelles. Au sein du programme « Game Changers » les talents à fort potentiel de tous les pays confrontent leurs idées autour de projets disruptifs qui préfigurent les activités futures de Capgemini.

L'année 2016
en chiffres

Répartition du chiffre d'affaires

Par métier
Par secteur
Par région
Par métier Par métier
Par secteur Par secteur
Par région Par région

Les offres Digital et Cloud

+29% de croissance des revenus entre 2015 et 2016
30% du chiffre d’affaires 30% du chiffre d’affaires

Chiffres d'affaires

+5,2% de croissance à taux de change constant
Entre 2015 et 2016
12.5Md€ en 2016 12.5Md€ en 2016

Marge opérationnelle

11,5% en 2016 vs 10,6% en 2015
Forte progression: +0.9 point Forte progression: +0.9 point

Free cash flow

1 071M€
1.071M€ en 2016 1.071M€ en 2016

193 077 collaborateurs Dans plus de 40 pays au 31 décembre 2016

64 726 collaborateurs en Europe, 101 317 collaborateurs en Asie-Pacifique, 16 895 collaborateurs en Amérique du Nord, 8 589 collaborateurs en Amérique du Sud 64 726 collaborateurs en Europe, 101 317 collaborateurs en Asie-Pacifique, 16 895 collaborateurs en Amérique du Nord, 8 589 collaborateurs en Amérique du Sud

53 000 nouveaux collaborateurs
embauchés en 2016 dont +40% de jeunes diplômés

© Claude Tétot, 'Sans titre 19'
© Claude Tétot, "Sans titre 19"
Télécharger
le rapport annuel 2016
PDF (8Mo)
Capgemini a 50 ans
Capgemini 50 ans
Explorez le futur de la technologie avec « Beyond the Buzz »
Beyond the Buzz

Merci aux artistes !

Comme chaque année, Capgemini met l’art à l’honneur en invitant des artistes à participer à son rapport annuel. Cette année, ce sont les œuvres de Bruno Rousselot, Claude Tétot et Russell Tyler, exposées à la galerie Ceysson & Bénetière à Paris, qui viennent habiller nos pages.

Voir le site de la galerie