Se donner toutes les chances pour gagner...

| Success story

Il y a quatre ans, Alcan, leader mondial de vente de technologie aluminium, décidait de développer un système d’information de gestion des ateliers standardisé, sur la base d’un progiciel d’exécution de la production, à l’usage de ses usines mais aussi de ses licenciés (usines « greenfield »).Sa recherche d’un partenaire, spécialiste des Systèmes d’information de Production, et capable de l’accompagner dans tous les pays du monde où la technologie Alcan est appelée à se développer, l’a conduit à sélectionner, à la suite d’une mise en concurrence avec tous les grands intégrateurs mondiaux, Capgemini en 2002.

Les années suivantes, plusieurs projets de déploiement de ce module dans leur système d’information, sont envisagés, notamment en Afrique du Sud, en Australie et au Moyen-Orient, donnant une dimension nouvelle au projet.
Les calendriers ont subi les fluctuations inhérentes à la vie d’un grand Groupe : à ce jour, les sites de Saint-Jean de Maurienne et Dunkerque bénéficient déjà de cet apport technologique.
Ils ont valeur d’expériences pour d’autres déploiements et les futures usines « clés en mains ».

L’équipe Capgemini s’est beaucoup investie dans la compréhension à la fois de notre informatique technique et des objectifs que nous poursuivons. Avec méthode, rigueur, et s’appuyant sur une palette solide d’outils de suivi de projet, elle nous a aidés à construire le module qui nous convenait.

Notre ambitieux projet a parfois connu des périodes difficiles – d’intense activité ou, à l’inverse, d’attente – durant lesquelles Capgemini a toujours affiché une détermination sans faille à avancer, sachant mobiliser les bonnes ressources au bon moment et ce, dans un climat de grande transparence.

Aujourd’hui, nous considérons Capgemini, à nos côtés, bien plus qu’un intégrateur de solution : nous souhaitons qu’il nous accompagne dans le développement de nos usines et projets, en France et ailleurs dans le monde, en véritable partenaire IT.
Sa dimension internationale est déjà un atout.

Bernard ALLAIS
Chef de projet, Vente de Technologie Electrolyse, Aluminium Pechiney Groupe Alcan métal primaire