Mobiliser 400 personnes pour préparer l’avenir

| Success story

Courant 2004, la Direction Générale de la Banque Populaire de l’Ouest a souhaité la mise en oeuvre d’une démarche très participative, associant prés de 400 personnes, en vue de la préparation de son nouveau Plan Moyen Terme. Pour cet ambitieux projet de transformation, baptisé Delta, la BPO a fait confiance à Capgemini.

Ateliers thématiques, tables rondes, interviews internes, enquétes auprés de clients et entreprises d’autres secteurs, associés à différents comités et instances de validation ont permis de mobiliser toutes les énergies et de conforter trois grandes orientations :

  • être la 3e banque-assurance de la région Ouest par un développement équilibré sur ses quatre marchés stratégiques,
  • revisiter ses façons de faire pour réduire les coûts, sans altérer le niveau de service au client et si possible en l’améliorant,
  • faciliter le développement professionnel et personnel de ses collaborateurs.

Dotée d’un système de pilotage pour suivre l’avancement de ses objectifs et forte de l’adhésion de tout son personnel, la BPO est prète à relever le challenge des années à venir.


“L’équipe Capgemini a bien compris les enjeux stratégiques qui étaient les notres et a parfaitement joué le role à d’aiguillon à pour lequel nous l’avions sollicitée.
Elle nous a apporté le cadrage nécessaire au respect des délais ainsi qu’une vision externe et prospective intéressante sur notre entreprise et son marché.
Grâce à un encadrement fort associé à un mode relationnel quasi sans faille, tout le personnel s’est mobilisé dans un même élan, pour relever le défi de l’élaboration du projet Delta.
Je mentionnerai également la qualité des livrables produits, dans toute leur diversité.
Nous avons franchi avec Capgemini cette étape fondamentale et charnière dans la vie de notre entreprise. C’est un succés aujourd’hui partagé par tous et qui nous prépare avec enthousiasme et sérénité à nos objectifs de demain.”

Antoine MARTIN
Directeur Général Adjoint