Baromètre Supply Chain 2012

| Point de vue

Volatilité de la demande et incertitude: Comment adresser les challenges de l'agilité ?

Présentés dans le cadre du Supply Chain Event qui s’est tenu à Paris les 20 et 21 novembre 2012, les résultats du Baromètre de la Supply Chain 2012 se fondent sur les réponses de 250 professionels de Supply Chain dans 16 pays à travers le monde.

Selon l’étude menée par Capgemini Consulting, en partenariat avec l’Ecole Centrale Paris, l’ESSCA Ecole de Management etSupply Chain Magazine, plus de 40% des dirigeants considèrent que la volatilité de la demande a causé plus de 5 points de perte de chiffre d’affaires. Si leurs capacités à faire face à cette volatilité en termes de moyens logistiques et de transport est un point fort selon eux, leur satisfaction se dégrade d’abord légèrement au niveau de la flexibilité de la production, puis significativement lorsque les questions de sourcing et de planification sont abordées.

Laurent Perea, Directeur chez Capgemini Consulting, s’exprime : “Si aujourd’hui, la Supply Chain est principalement orientée vers le coût et l’efficacité, la réactivité et l’adaptabilité seront demain au coeur du système. 65% des entreprises considèrent que cette évolution est nécessaire pour s’adapter à leur environnement.”

Les recommandations de Capgemini Consulting concernent 7 champs d’initiatives destinées à améliorer l’agilité de votre Supply Chain : la planification stratégique, la planification tactique, la visibilité de la Supply Chain auprès des clients autant que des fournisseurs, la planification de nouveaux produits, l’agilité de l’approvisionnement, l’efficacité énergétique et la transformation digitale de la Supply Chain.