Boulanger lance sa première application iPhone

| Success story

Capgemini soutient le distributeur français d’équipements électroniques et multimédias dans son lancement d’une application innovante et multifonctionnelle

La situation

Boulanger, créé en France en 1954, est spécialisé dans la distribution d’équipements électroniques et multimédias. L’entreprise a demandé à Capgemini de créer une nouvelle solution iPhone offrant des fonctionnalités et des services innovants à ses clients.

La solution

L’équipe Lab’Innovation de Capgemini a travaillé en collaboration avec une équipe de Boulanger pour créer et intégrer une application ne permettant pas seulement de répondre aux exigences de base des clients (géolocalisation des boutiques, description des produits, prix, etc.) mais allant au-delà, jusqu’à développer une nouvelle norme pour l’industrie.

Plusieurs ateliers ont été dédiés à l’ergonomie utilisateur, l’intégration de l’application dans les systèmes de Boulanger et l’identification de nouveaux services. Il en a résulté une plateforme multi canal Service Oriented Architecture (SOA).

Le résultat

Les six premières semaines après le lancement, l’application a été téléchargée plus de 20000 fois avec des pics à 1500 téléchargements par jour. Elle a rapidement atteint le Top 25 des applications iPhone dans sa catégorie.

Le succès de l’application a aussi aboutit à une forte association de la marque Boulanger avec une clientèle jeune, dynamique et désireuse d’accéder à des innovations sur les nouveaux Smartphones et tablettes.

Une des clés du succès de ce projet d’application a été la relation de travail proche et collaborative développée entre les équipes impliquées. L’équipe Lab’Innovation de Capgemini, comptant 15 experts en solutions mobiles, a travaillé en étroite collaboration avec les équipes marketing et systèmes d’information de Boulanger depuis le début du projet. Le but commun des équipes a été de créer une application mobile de qualité et un middleware SOA permettant à Boulanger de devenir un acteur majeur sur le marché croissant de la mobilité.

Parmi les autres facteurs importants on peut citer les antécédents de Capgemini dans le développement et l’intégration de systèmes d’information avec une focalisation sur l’assurance qualité et le test. L’implication de toutes les parties prenantes chez Boulanger, des cadres dirigeants aux membres des équipes marketing, information et opérations a également été un élément déterminant.