British American Tobacco se développe avec un objectif de réduction d'applications de 50% en 5 ans

| Success story

La Situation

Petites ou grandes entreprises cherchent  des moyens d'accroître l'efficacité et l'agilité dans leur back office pour leur permettre de répondre rapidement aux demandes du marché et aux pressions réglementaires. En 2011, British American Tobacco (BAT) s'est engagée à une réduction de 50% de son paysage applicatif historique  pour 2017. Cette initiative complète le programme de transformation de l'entreprise nommé "Tao" - l'introduction d'un modèle opérationnel de base qui se positionne au dessus des standards habituels du marché et le déploiement d’un cadre SAP au niveau mondial – avec de surcroit l’objectif d’augmenter la réactivité et de diminuer le coût total de possession.

La Solution

British American Tobacco est aujourd'hui le résultat de ses nombreuses acquisitions.  Avec  de nouvelles marques et de nouveaux marchés dans son portefeuille: British American Tobacco a aussi hérité d'un portefeuille d'applications aussi divers sur les marchés finaux dans lesquels il opère maintenant. Le programme de transformation TaO mettra en place le modèle opérationnel, soutenu par SAP. Mais la question demeure : comment simplifier la complexité du paysage applicatif historique?

Capgemini a été invité à se joindre à l'équipe d'architecture globale, responsable du portefeuille d'applications, et  à aider à définir les meilleures pratiques, en s'appuyant sur de nombreux aspects de leur méthodologie éprouvée de rationalisation du portefeuille. Une approche progressive a été adoptée, à la suite d'un proof-of-concept qui définit un ensemble d'outils réutilisables pour cartographier les relations des processus du modèle opérationnel au catalogue d'application actuel. Les quatre régions du monde ont été évaluées en 2012 pour dégager la feuille de route pour les 5 ans à venir.

Le Résultat

British American Tobacco est sûr d’avoir le bon alignement entre le modèle opérationnel, qui amènera l'efficacité dans toutes les dimensions de son activité dans les années à venir, et le portefeuille d'applications harmonisé mondial qui va le soutenir. Le plan de réduction de 5 ans est se décompose en objectif annuel précis avec des boucles d’ajustement régulières  pour maintenir la qualité de l’alignement processus - application et pour s’ assurer que la cible 2017 est toujours en voie d’obtention.