Capgemini soutient la ville d'Oslo pour améliorer la sécurité routière de ses jeunes piétons

| Success story

La situation

Les jeunes piétons constituent généralement les usagers de la route les plus vulnérables. Selon un récent rapport de la Commission européenne, 29 % des enfants de moins de 12 ans circulent à pied. Le nombre de piétons tués représente environ 17 % de l'ensemble des accidents de la route de toute l'Union européenne. Malheureusement, une part importante de ces décès concerne de jeunes piétons âgés de moins de 12 ans. Les autorités de l'urbanisme de toute l'UE font donc l'objet de pressions importantes pour investir en priorité dans la sécurité routière.
La ville d'Oslo ne faisait pas exception à la règle. Dans sa volonté de fournir des routes sûres à ses plus jeunes citoyens, le service des affaires environnementales et des transports de la ville, conjointement avec l'Institut de l'économie des transports, a cherché à obtenir des données exploitables sur leur expérience de marche. Ces données lui permettraient de mieux gérer le réseau routier ou d'investir dans des éléments d'infrastructure, tels que des trottoirs, conçus spécialement. Il fallait toutefois réussir à obtenir des données fiables à partir d'un pourcentage significativement large d'enfants allant à l'école.

 

La Solution

Le service a résolu le problème grâce à une application mobile capable de recueillir des informations en faisant appel à la collaboration des enfants. L'application devait être assez fiable pour pouvoir s'adapter à un grand nombre d'utilisateurs fournissant de multiples points de données (par exemple, les dangers perçus le long de la route menant à l'école). L'autre défi était de créer une interface suffisamment claire, simple et conviviale pour être utilisée par des élèves de primaire.

La ville d'Oslo a confié à Capgemini la conception et le développement de cette application unique visant à améliorer la sécurité des routes pour les jeunes piétons. Mobile Solutions constitue une gamme de services mondiaux au sein de Capgemini qui compte plus de 4 000 experts à travers le monde et aide des centaines de clients dans un vaste éventail de domaines, allant de la conception au test des solutions. Capgemini Mobile Solutions s'appuie sur son réseau de talents Design & Experience et sur la Mobile Factory du groupe, qui s'emploie aux côtés d'organisations à accélérer la livraison des applications mobiles, sites Web et solutions de l'Internet des objets. L'approche Design & Experience réduit les délais qui séparent l'innovation de la livraison en abordant à la fois un prototypage rapide et la conception de solutions critiques. Elle place les exigences en termes d'expérience et d'interface utilisateur au cœur du processus de développement, en assurant ainsi la cohérence du design, de la fonctionnalité, de l'intégration et de la sécurité.

En exploitant sa méthode de prototypage rapide, Capgemini a été en mesure de livrer un prototype iOS de l'application en deux semaines. Non seulement l'application a dépassé les attentes du service de la ville, mais elle a également été particulièrement bien accueillie par son public cible. Des élèves de CE2 ont pu naviguer sans problème et sans aucune assistance à travers l'interface, en confirmant de fait l'importance accordée par Capgemini à la simplicité fonctionnelle de l'expérience utilisateur.

Le résultat

L'équipe de Mobile Solutions de Capgemini a conçu un prototype d'application pour iPhone ayant recours à des modèles réutilisables et à des boutons génériques, pour ensuite laisser les enfants jouer avec. L'application qui en a résulté a été testée par des élèves des écoles d'Ullevål et de Korsvoll à Oslo. Il leur était demandé de se connecter à l'aide d'un code d'identification unique et de fournir des données sur la circulation. En outre, ils avaient le choix entre neuf catégories, telles que circulation à vitesse élevée ou forte circulation, sur une route particulière indiquée dans l'application.
Afin d'obtenir une vue d'ensemble, plus de 43 000 élèves d'école primaire utiliseront bientôt l'application pour fournir des informations sur les intersections dangereuses et sur d'autres problèmes liés à la circulation.
                                                                           

La collaboration entre Capgemini et la ville d'Oslo

La méthode de prototypage rapide de Capgemini a joué un rôle clé dans la réussite du projet, en permettant à un échantillon test d'utilisateurs âgés de 8 à 12 ans d'essayer rapidement l'application. Cette méthode a également impliqué dès le départ le service de la ville, les utilisateurs finaux et les développeurs, ce qui a garanti une approche ouverte et agile. L'équipe de Mobile Solutions de Capgemini a largement échangé avec les jeunes piétons en vue de comprendre leurs attentes vis-à-vis d'applications de ce type. Les experts en expérience utilisateur ont servi à faire le lien entre les développeurs, les fonctionnaires du service et les architectes axés sur le processus. Ils ont ajouté les éléments cognitifs qui ont parfaitement su saisir les exigences de l'ensemble des intervenants.

« L'approche collaborative et la méthode de prototypage rapide de Capgemini ont permis la livraison d'un prototype iOS en seulement deux semaines. La simplicité fonctionnelle de l'interface de l'application a été confirmée par la capacité des élèves de CE2 à l'utiliser efficacement. »
Vibeke F. Rørholt - Bymiljøetaten,
chef de projet de l'agence pour l'environnement urbain de la ville d'Oslo