Des systèmes fiables dans lesquels nous sommes confiants...

| Success story

Le CNES a fait appel à Capgemini, sur consultation, pour développer et maintenir plusieurs gros systèmes portant sur la gestion opérationnelle, la supervision ou encore le pilotage à distance de stations sol de poursuite de satellites.

S’ils ne font pas appel à des technologies complexes, ces systèmes nécessitent en revanche une fi abilité et une disponibilité de tous les instants, compte tenu des données recueillies.

Ils doivent en outre s’insérer dans un contexte opérationnel existant en occasionnant le moins de perturbations possible et être facilement adoptés par les utilisateurs.

Capgemini a relevé le défi.

“Nos stations étant réparties sur la terre entière, il faut intégrer les contraintes qui en découlent : fuseaux horaires, spécificités d’accès de certains points géographiques, périodes critiques durant lesquelles aucune intervention n’est possible…

Par leur capacité d’écoute, les équipes Capgemini ont acquis une bonne compréhension de notre contexte et de notre environnement. De ce fait, les systèmes développés ont toujours été d’une grande fiabilité. Même en cas de glissement de plannings ou de retards de livraisons, Capgemini a fait preuve d’une réactivité appréciée, respectant ainsi ses engagements en privilégiant la qualité de service fourni.
Par ailleurs, les utilisateurs ont bénéficié de prestations d’accompagnement au changement pour faciliter leur appropriation des nouveaux systèmes. Une des premières fois que nous expérimentions cette démarche dont l’impact fut vraiment très positif.
Aujourd’hui, un lien fort est établi avec Capgemini, qui nous anime ensemble d’une volonté commune à poursuivre un même objectif et nous associe dans la réussite de chacun de nos projets.”

Jacques MONGIS
Chef de Service — Maintenance des Réseaux de stations sol — DCT/OP/MR