CPO survey 2010

| Point de vue

Capgemini Consulting  vient de publier l’étude « Global CPO » 2010 (4ème édition)

L’étude CPO survey 2010 est fondée sur une enquête menée en 2010 auprès de 150 Directeur Achats et Directeurs Supply Chain, issus des plus grandes entreprises européennes, asiatiques et américaines, tous secteurs confondus.

L’étude révèle que 65% des interviewés pensent que l’économie montre des signes tangibles de sortie de récession, même si l’on ne peut pas parler encore de « retour à la normale ».

La crise a permis aux Achats de se positionner sur l’agenda du dirigeant et ont gagné en visibilité dans l’organisation comme l’estiment 60% des Directeurs Achats. 20% de plus déclarent même que les Achats ont acquis un rôle stratégique pour tirer parti de la croissance à venir.

Mais la question de la valeur ajoutée délivrée reste un enjeu clef. Près de 80% d’entre eux déclarent en effet qu’ils sont attendus par leur Direction Générale pour améliorer la valeur apportée par les Achats à la performance globale de l’entreprise. Cela souligne l’attention accrue portée à des initiatives stratégiques qui puissent permettre aux Achats de générer de la valeur : innovation, objectifs CSR, relations fournisseurs, développement de la notion de coût complet.

L’étude traite également du positionnement des Achats au sein de l’organisation, les modèles d’opération de la fonction Achats, le contrôle des coûts et le sourcing.