Une grande aventure humaine

| Success story

En 2002, le Gicab et deux autres GIE informatiques du Crédit Agricole décident, sous l’impulsion de leurs Caisses adhérentes, de se rapprocher pour créer un GIE informatique unique au sein du groupe Crédit Agricole : le GIE Atlantica.
Le projet Galilée, démarré avec le Gicab, a le double objectif de pérenniser la solution applicative Gicabanque en migrant d’une plate-forme BULL/GCOS vers un environnement IBM/MVS/DB2, système cible du GIE Atlantica. Un projet complexe, au cœur de la production bancaire, associé à de très fortes contraintes de délais et dont le périmètre s’est étendu aux 12 Caisses que compte aujourd’hui la communauté Atlantica.

“Nous recherchions un partenaire capable d’assumer l’enjeu de ces migrations, pouvant intégrer le savoir-faire technique nécessaire en matière de migration de données et de programmes et qui nous apporte une vraie valeur ajoutée sur cette opération stratégique pour Atlantica. Notre choix s’est porté sur Capgemini, leader d’un consortium intégrant également Sodifrance.
Face au véritable challenge que représentait une réussite dans les délais, très vite, une relation sans concession, mais équilibrée et constructive, s’est instaurée entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Par ailleurs, les équipes, pleinement investies et soudées ont aussi relevé le défi dans un esprit de véritable solidarité opérationnelle. Collectivement, nous avons tenu les délais et fait de Galilée un succès technologique et une grande aventure humaine. ”

Jacques GILLET
Directeur