Développement de nouveaux modèles d'affaires pour les entreprises productrices et distributrices d’électricité - Étude menée par IDC Energy Insights

|

Conditions de marché, tendances sectorielles et sociales : le modèle traditionnel des entreprises productrices et distributrices d’électricité est remis en cause. Ce dernier dépend de la vente d'électricité, de gaz ou d'eau sur les marchés de gros, s'appuie sur des investissements de capital consacrés à la production, aux conduites et aux câbles et, pour les entreprises privées, sur un taux de rendement maîtrisé. Aujourd'hui, les entreprises productrices et distributrices d’électricité font face à une forme de concurrence inédite de la part de nouveaux acteurs : gérer les pressions des clients, satisfaire aux besoins de leurs équipes et intégrer de nouveaux types d'énergie dans les marchés émergents sont des impératifs à l'heure où la demande change. Les entreprises leaders du secteur doivent à présent trouver des solutions pour stopper l'érosion de leurs recettes et continuer à répondre aux demandes de leurs actionnaires, de leurs clients et des organismes de réglementation.

Les principales conclusions de ce livre blanc sont les suivantes :

  • Les entreprises productrices et distributrices d’électricité font face à une nouvelle forme de concurrence de la part d'acteurs qui ne font pas partie du secteur et qui s'appuient sur de nouveaux modèles d'affaires.
  • Les entreprises du secteur en Europe étudient ces nouveaux modèles depuis plusieurs années, tandis que celles qui évoluent aux États-Unis commencent tout juste à le faire. Les deux régions encouragent les initiatives visant à mettre en place de nouvelles structures de marché.
  • Il existe un éventail de nouveaux modèles potentiels, mais ces derniers doivent être étudiés avec soin. Les entreprises productrices et distributrices d’électricité auront besoin de l'aide d'acteurs externes pour élaborer des stratégies viables.

La menace qui pèse sur le modèle traditionnel des entreprises productrices et distributrices d’électricité est réelle. Avec la rapidité du changement, il est temps d'agir, aujourd'hui. Même si elles accusent du retard, les entreprises productrices et distributrices d’électricité peuvent compter sur leur clientèle et leur savoir-faire.