European Energy Markets Observatory 2013

La situation chaotique des marchés du gaz et de l'électricité représente une menace pour la sécurité des approvisionnements en Europe. Quelles sont les causes et les conséquences d'une telle situation ? Comment surmonter les difficultés ? Deux questions auxquelles tente de répondre le 15e observatoire européen des marchés de l'énergie.

Introduction


Publié pour la première fois en 2002 par Capgemini, l'observatoire européen des marchés de l'énergie se présente sous la forme d'un rapport annuel visant à mesurer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en place d'un marché du gaz et de l'électricité ouvert et concurrentiel dans les 27 pays de l'Union européenne (plus Norvège et Suisse), ainsi que la capacité de ces Etats à atteindre les objectifs fixés (3x20) afin de lutter contre le changement climatique. Le rapport passe au peigne fin l'ensemble des segments de la chaîne de valeur et analyse les principaux thèmes d'actualité dans le domaine de l'énergie, à savoir la révolution numérique, l'expérience client, les réseaux intelligents et la gestion des réponses à la demande, pour identifier les tendances clés dans les secteurs du gaz et de l'électricité.
 
L'observatoire est réalisé en collaboration avec trois partenaires : Exane BNP Paribas, CMS Bureau Francis Lefebvre et VaasaETT Global Energy Think Tank.

Principales conclusions du 15ème European Energy Markets Observatory

Principales conclusions


La 15e édition de l'observatoire européen des marchés de l'énergie couvre l'année 2012 dans son intégralité et l'hiver 2012/13.
 
L'étude démontre que les marchés européens du gaz et de l'électricité se trouvent dans une situation chaotique pour les raisons suivantes :
  • Un ralentissement de l'économie et une baisse de la consommation de gaz et d'électricité.
  • Le package climat-énergie de l'Union européenne exigeant des pays membres qu'ils portent à 20 % la part des énergies renouvelables dans leur consommation d'énergie totale d'ici 2020. La priorité accordée aux énergies renouvelables sur les marchés implique de facto une baisse de la consommation d'autres formes d'énergie, comme le gaz.
  • Le développement inattendu du gaz et la baisse des prix instantanés du gaz aux États-Unis, entraînant un sur-approvisionnement en charbon sur le continent européen et une réduction du prix de cette matière première.
  • La faiblesse des prix du CO2, qui ne favorise pas le développement des installations fonctionnant à partir d'une quantité moindre de carbone fossile.
 
En conséquence, cette situation a entraîné une série de problématiques, comme la fermeture de centrales à gaz, le niveau insoutenable des subventions accordées en faveur des énergies renouvelables et la chute des prix des droits d'émission de CO2. Ce phénomène représente très clairement une menace pour la sécurité des approvisionnements à court et long termes.

Conclusion


Il convient donc de repenser les marchés de l'énergie par :
  • La réforme du marché d'échange des droits d'émission (par l'adaptation, par exemple, des niveaux d'affectation en fonction de la situation économique)
  • La création rapide de marchés de capacité, coordonnés au niveau européen
  • L'élaboration et la mise en œuvre d'une nouvelle structure de vente au détail capable de financer et de déployer les réseaux intelligents
  • L'instauration d'un rythme plus raisonnable de croissance des capacités de gestion des énergies renouvelables afin de limiter l'augmentation des subventions
  • La mise en œuvre d'une politique d'économie d'énergie à la fois stricte et efficace
 
Si les réformes appropriées ne sont pas mises en place en temps voulu, les systèmes physiques de gestion de l'électricité et du gaz se détérioreront progressivement, ce qui menacera la sécurité des approvisionnements énergétiques dès les premiers signes de reprise de l'économie et de la consommation.

L'étude


Découvrez dès aujourd'hui cette étude pour bénéficier d'un point de vue complet sur les marchés européens de l'énergie à partir de 60 graphiques consacrés à six thèmes clés :
  • La réglementation énergétique
  • Les marchés de l'électricité
  • Les marchés du gaz
  • La transformation des clients
  • Les sources des énergies renouvelables et les transitions énergétiques locales
  • La présentation des entreprises