La digitalisation de l’expérience World Press Photo Contest pour les amateurs de photographie

| Success story

La situation
La fondation World Press Photo (WPP) cherche à proposer une compréhension éclairée du monde qui nous entoure à travers un photojournalisme de qualité. Déterminée à imposer des normes élevées dans ce domaine, elle s'efforce d'éveiller l'intérêt et l'engouement du grand public pour le travail des photographes et d'encourager un libre échange d'informations. Lancé en 1955 et organisé chaque année, son concours phare, le World Press Photo Contest, est l'une des compétitions de photographie les plus célèbres du genre.
Le site Web de WPP est visité par des millions d'amateurs de photographie et doit par conséquent être multilingue, fiable et convivial. Il doit être mis à jour tous les ans avec du contenu attrayant conforme aux exigences des feuilles de style éditoriales et des directives sur la navigation de WPP.
Les consommateurs d'une économie mondialisée réclament du contenu plus personnalisé et plus pertinent, accessible en continu à travers de multiples canaux, avec des réponses instantanées et des méthodes innovantes. Afin de promouvoir plus efficacement encore un échange d'informations en toute liberté, WPP a vu dans le concours 2014 l'opportunité de numériser l'expérience pour les inconditionnels de l'événement. Néanmoins, le défi était de terminer le site Web du concours en un temps record. De plus, WPP avait besoin d'un soutien continu pour trois autres sites dédiés à l'organisme, à la formation et au multimédia.
 
La solution
La fondation a engagé Capgemini Digital Customer Experience (DCX) en tant que partenaire technologique afin de relever ces défis. Dans un premier temps, un projet pilote a été annoncé pour concevoir et tester l'ensemble des sites Web : concours 2014, institutionnel, formation JSM 2014 et multimédia.
DCX est la solution de Capgemini pour répondre au besoin de ses clients de favoriser l'orientation client à travers la transformation digitale. L'équipe collabore avec les entreprises en les rapprochant de leurs clients afin de fournir une expérience multicanale d'exception. Les solutions DCX s'appuient sur la recherche de premier plan de Capgemini avec le MIT, une culture de la collaboration inégalée, une expertise transsectorielle en matière de transformation digitale, un solide portefeuille de partenaires et une présence mondiale en termes de prestations.
L'équipe de DCX a mené à bien les projets de sites Web avec un lancement réussi et parfaitement dans les temps du site du concours 2014. Les sites étaient conformes aux attentes de WPP et le design cadrait tout à fait avec son guide de style. Il en est ressorti une expérience utilisateur multilingue, conviviale et attrayante, qui connecte les participants aux juges et à un public mondial. Les autres sites ont été redynamisés et ont fait l'objet d'un support de routine permanent de la part de Capgemini.
La fondation organise également une conférence de presse annuelle afin d'annoncer les lauréats du concours. Son site Web connaît ce jour-là un pic de trafic qui équivaut à celui qu'il enregistre d'ordinaire en quatre mois. Capgemini a créé un certain nombre de scripts et de fonctions de migration automatisés grâce auxquels WPP pouvait copier des informations en un clic, ce qui a grandement simplifié l'ensemble du processus pour les équipes du marketing et de la communication de WPP. L'équipe a également contribué au succès de la migration de plus de 20 000 nœuds et 40 Go de fichiers multimédias depuis des sources externes jusqu'au site institutionnel de WPP.
 
Le résultat
Le fruit de ce travail a été apprécié par Sander Zwart, responsable du développement en ligne chez World Press Photo, qui a ainsi indiqué : « Grâce au processus industrialisé suivi par Capgemini, nous sommes en mesure de transférer immédiatement 80 à 90 % du résultat en production. » Suite à la réussite de ces projets, WPP a annoncé vouloir explorer de nouvelles opportunités de collaboration avec Capgemini, notamment le développement et le test du tout nouveau site Web institutionnel.
 
La collaboration entre WPP et Capgemini
Capgemini a utilisé le système de gestion de contenu Drupal 7 afin de concevoir un site extrêmement simple à gérer pour le concours 2014 de WPP en l'espace de quelques jours. Pour y parvenir, l'entreprise a tiré parti de partenariats avec les technologies Salesforce, Cloudinary et SSL. En vue de tester l'efficacité de tous les sites Web, un test de charge rigoureux a été réalisé à l'aide d'outils de test des performances tels que J-meter et Blazemeter.
Avec plus de 250 consultants Drupal situés offshore, Capgemini assure une exécution transparente des projets. L'équipe a eu recours à une méthodologie Scrum agile, associée à un usage intensif de JIRA, l'une des meilleures applications professionnelles de suivi de projets. L'un des principes clés de cette méthode est la prise en compte au cours du déroulement du projet du fait que les attentes de WPP quant au résultat étaient susceptibles de changer. Cette approche, associée à une bonne définition des responsabilités des membres et à un suivi efficace, a permis de livrer dans les temps et de manière optimale une expérience numérique exceptionnelle.