L’Agence Spatiale Européenne confie à Capgemini la maîtrise d’œuvre du segment sol de leur programme de géo-localisation permettant de rechercher et secourir les personnes en détresse

| Press release

En développant le segment sol « Search and Rescue » de la constellation Galileo, premier système européen de positionnement de haute précision, programme de et financé par l’Union Européenne,  Capgemini va contribuer à renforcer la rapidité et la fiabilité d’intervention des autorités de sauvetage n’importe où en Europe.

Paris la Défense, le 28 février 2013 - L’agence Spatiale Européenne, sous l’égide de la Commission Européenne, a confié à la Division Aérospatiale & Défense de Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, la réalisation du segment sol SAR GS (Search and Rescue Ground Segment) de Galileo. Capgemini, maître d’œuvre d’un consortium international, mènera ce programme depuis son site de Toulouse.
 

Galileo est le système européen de localisation par satellites, équivalent à terme du GPS américain, dont les premiers services opérationnels devraient être assurés en 2014. Galileo sera doté de services de recherche et de secours intégrés dans le système international MEOSAR, développé par plusieurs pays à travers le monde, et coordonnés par le système Cospas-Sarsat1 Ses satellites seront en mesure de capter les signaux provenant de balises de détresse émis par des navires, des avions ou des personnes isolées. Les données transmises au sol par les satellites seront alors traitées par le segment sol « Search and Rescue » développé par Capgemini, qui a pour but de les router vers les centres de secours nationaux. Les alertes de détresse et les données de localisation permettront ensuite aux autorités de sauvetage de venir rapidement en aide aux personnes en détresse. En effet, ce nouveau système permettra de localiser ces personnes en une dizaine de minutes, contre plusieurs heures via le système précédent, dans des conditions opérationnelles de plus de 99,8%. 

Outre l’amélioration des performances de localisation, le système autorisera l’envoi d’un message d’acquittement vers la balise à l’origine de la détresse, de façon à ce que la personne en situation de détresse sache que son signal a bien été reçu, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.

 

Capgemini, maître d’œuvre du programme, s’est associé à trois entreprises pour doter l’Agence Spatiale Européenne (ESA)2d’un dispositif complet de supervision et de contrôle et d’un réseau paneuropéen de communications entre les stations sol et le centre de contrôle :

  • Honeywell Global Tracking (Canada) pour la fourniture de trois stations sol de satellites sur les sites de Maspalomas (îles Canaries), Spitzbergen (Norvège) et Larnaca (Chypre),
  • ELTA (société toulousaine) pour la fourniture de balises de détresses de nouvelle génération,
  • GÉANT (organisation basée au Royaume-Uni) pour l’infrastructure réseau.

Ce programme devrait s’achever au printemps 2014.
 
Pour Pierre-Jean Mercé, Directeur du programme pour Capgemini : « La réalisation du segment sol SAR GS de Galileo permet aux équipes Espace de Capgemini de mettre en œuvre leur expérience acquise depuis plus de 20 ans dans les systèmes de ‘Search and Rescue’ et les programmes d’intégration de systèmes critiques. Nous sommes fiers et heureux de contribuer au développement d’un projet présentant de telles performances technologiques, et qui, surtout, servira à sauver davantage de personnes en détresse ».

 

A propos de Capgemini 

Fort de plus de 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

 

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini