Le directeur financier supporter ou leader de la transformation

| Point de vue

Etude réalisée en partenariat avec la DFCG

Dans un contexte économique en perpétuel mouvement, les directeurs financiers ont largement transcendé leur rôle traditionnel de publication des comptes et de gestion des processus financiers pour devenir des partenaires stratégiques incontournables.
C’est la première confirmation de cette enquête, fruit d’une collaboration entre la DFCG et Capgemini Consulting.

La transformation illustre cette montée en valeur du directeur financier et de ses équipes. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à examiner son rôle dans la transformation.
D’événement exceptionnel assimilé à une rupture dans la vie de l’entreprise, la transformation tend à devenir un mode de fonctionnement normatif. Le contexte économique nécessite une agilité des structures, une capacité à anticiper de plus en plus forte et des adaptations en continu du modèle de pilotage.
Le directeur financier, grâce à sa vision transversale et globale des enjeux, occupe une position privilégiée dans l’impulsion, l’animation et la pérennisation de la transformation de son entreprise. Acteur central réalisant le lien entre la stratégie et les opérations, sa capacité à rendre factuelles des décisions fait de lui un pilier dans une période d’incertitude et de tensions. Ce positionnement l’amène à intervenir de manière croissante dans la transformation métier et dans l’accompagnement de l’évolution du business model de l’entreprise.
Ainsi, la transformation intrinsèque de la fonction finance n’est plus la préoccupation majeure du directeur financier. De « gestionnaire » de la transformation, le directeur financier en devient parfois son « leader », y compris sur des sujets souvent éloignés de son « coeur de métier ». Cette enquête illustre ce double mouvement.


DECOUVREZ LE MINI SITE DE NOTRE PUBLICATION