Un travail collaboratif....Compétences, transparence et modestie

| Success story

Le modèle adopté pour le nouveau système d'information fiscal est celui d'une Architecture Orientée Services (SOA) et le recours systématique aux logiciels libres est devenu un choix stratégique.

Le programme COPERNIC, lancé par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, porte sur la mise en œuvre d’un nouveau système d’information fiscal unique et commun à la Direction Générale des Impôts et à la Direction Générale de la Comptabilité Publique.

L’objectif est, d’une part, de permettre à l’usager d’accéder simplement à sa situation fiscale sous une forme globale et cohérente, et d’autre part, de renforcer l’accomplissement des missions des agents.
Le modèle adopté pour le nouveau système d’information fiscal est celui d’une Architecture Orientée Services (SOA) et le recours systématique aux logiciels libres est devenu un choix stratégique.
Différents appels d’offres ont été passés pour assistance à maîtrise d’œuvre pour les bureaux de la sous-direction Informatique de la DGI, certains remportés par Capgemini.

“Les projets de la Division ont pour objectif de constituer les référentiels transverses à tout le système d’information et de fournir les bouquets de services permettant à la DGI et à la DGCP d’accéder à ces données et de les manipuler.
L’équipe Capgemini fait preuve de beaucoup de professionnalisme, intégrant sur un mode franc et collaboratif tous les acteurs du projet : la DGI et les autres prestataires de services. Ensemble, nous avons ainsi réalisé un important travail de mutualisation.
Globalement, j’apprécie le bon niveau des compétences techniques, de pilotage et d’architecture. Avec Capgemini à mes côtés, je me sens plus en confiance à la fois sur les projets et dans le rôle transverse que je dois assurer, dans le cadre de la préparation de la bascule des référentiels.”

Yves NOGUÈS — Responsable de la Division Architecture du Système et Projets – SI 3
Projet « Architecture J2EE »


“Les personnes de Capgemini se sont intégrées facilement aux équipes du ministère car la communication s’est établie spontanément, sur un mode direct et en toute transparence. Les compétences techniques étant incontestables, une vraie relation de confiance s’est instaurée.
Dans le rôle transverse que je dois assurer, j’apprécie chaque jour d’être aussi brillamment assisté.”

Direction Générale des Impôts