Nominations au sein de Capgemini

| Press release
Paris, le 11 avril 2013 - Pierre-Yves Cros, jusqu’à présent directeur général de Capgemini Consulting* (CC) et membre du Comité Exécutif du groupe Capgemini depuis 2003, est nommé directeur du développement du Groupe, fonction qui recouvre notamment la stratégie et le M&A. Xavier Hochet, actuel directeur général de l’entité française de Capgemini Consulting, lui succède à la tête de la marque de conseil en stratégie et transformation et rejoint le Comité Exécutif du Groupe. 

Xavier Hochet sera secondé par Ken Toombs, directeur de Capgemini Consulting en Amérique du Nord, qui devient directeur général adjoint de l’entité mondiale. En outre, Cyril Garcia prend la tête de CC France. Jusqu’à présent directeur de la stratégie et de la transformation du Groupe, Cyril a initié le développement de nouveaux modèles économiques au sein de Capgemini, comme la facturation à l’usage, et contribué à son expansion dans les pays émergents.
 
Pour Paul Hermelin, président-directeur général du groupe Capgemini : « Je compte sur les talents de manager et l’expérience de Xavier Hochet pour renforcer encore le rôle du conseil au sein du Groupe et les synergies avec les autres métiers. Quant à Pierre-Yves Cros, inspirateur de la « transformation digitale » - qui est devenue le fer de lance de Capgemini Consulting -, sa solide connaissance de Capgemini et le rôle qu’il a joué dans l’accompagnement de ses évolutions stratégiques constituent de précieux atouts. »

*Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3600 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique. Pour de plus amples informations cliquez-ici: www.capgemini-consulting.com
 
A propos de Capgemini
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Plus d’informations sur : www.capgemini.com
 
ANNEXE

Pierre-Yves Cros, directeur du développement de Capgemini, rejoint le groupe en 1988 en tant que consultant en stratégie. En 1997, il devient directeur associé senior de Gemini Consulting, en charge des opérations globales.


Pierre-Yves Cros est nommé Directeur de la Stratégie et de la Transformation du groupe Capgemini en 2003. Dans le cadre de ces fonctions, il a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en place de plusieurs plans de transformation notamment aux Etats-Unis, ainsi que du programme i3 (pour Industrialisation, Innovation et Intimacy) lancé fin 2006. Il est également l’un des acteurs à l’origine de l’acquisition de Kanbay International en 2006 et a fortement contribué à l’augmentation de la part des activités de Capgemini en Inde.


Pierre-Yves Cros devient directeur général de Capgemini Consulting, l’entité de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, en janvier 2009. Il est membre du Comité Exécutif du Groupe depuis 2005.


Diplômé d’HEC où il a obtenu un MBA, Pierre-Yves Cros, 53 ans, est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées.

Xavier Hochet, directeur général de Capgemini Consulting, rejoint les équipes du cabinet Bossard Consultants en 1985 en tant que Consultant et développe l'activité Banque-Assurance en France et en Europe du Sud.


C'est en 1998 qu'il devient Vice Président et qu'on lui confie la responsabilité de ce secteur successivement chez Gemini Consulting puis chez Capgemini Ernst & Young.


En 2003, il prend en charge le développement de Capgemini Consulting en France en tant que Directeur Adjoint, puis comme Directeur Exécutif en 2007. Il est également en charge des activités de conseil pour la Chine.


Xavier Hochet, 52 ans, est diplômé de l’ICAM.


Ken Toombs, directeur général adjoint de Capgemini Consulting, dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le conseil en stratégie et en organisation. Avant de rejoindre Capgemini Consulting en 2010, Ken Toombs œuvrait au sein de l’entité stratégie et accompagnement du changement pour IBM/PriceWaterhourCoopers ainsi que pour Monitor Company.


En tant que directeur général de la filiale nord américaine de Capgemini Consulting, Ken Toombs avait pour mission d’accompagner les entreprises dans le développement et la création de nouvelles entités, les fusions-acquisitions, le management du changement et les ventes dans différents secteurs.


Ken Toombs, 52 ans, est titulaire d’un master en management de l’université Northwestern et d’une licence ès sciences de l’université de Caroline du Sud aux Etats-Unis.


Cyril Garcia, directeur général de Capgemini Consulting France, a débuté sa carrière en 1991, en tant que conseiller du Ministre de l’Industrie, Dominique Strauss-Kahn.


Jusqu’en 2002, date à laquelle il est promu directeur associé et devient responsable du secteur public de Capgemini Ernst &Young (devenu Capgemini), Cyril Garcia a mené de nombreux projets de transformation d’entreprises ou d’organismes publics dans les secteurs des services, des utilities et des médias au sein de Gemini Consulting France, poursuivant ainsi les missions engagées chez Bossard Consultants qu’il avait rejoint en 1993 avant que la société ne soit rachetée par Capgemini en 1997.


Membre du comité exécutif de Capgemini Consulting France de 2003 à 2010, Cyril Garcia a exercé différentes fonctions, dont celle de responsable du développement de l’activité conseil en France.


Il est également membre depuis 1999 du German Marshall Fund Fellowship, un think-thank américain qui promeut une meilleure coopération et compréhension entre les Etats-Unis et l’Europe. En 2013 il est nommé au Conseil National du Numérique en France.


Cyril Garcia est nommé directeur de la stratégie du groupe Capgemini en mars 2010. Il était par ailleurs membre du comité exécutif du Groupe.


Cyril Garcia, 47 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1989).