Posten Norge : des économies d’échelle grâce à une transition informatique efficace

| Success story

La situation

Posten Norge est un groupe scandinave spécialisé dans les secteurs du courrier et de la logistique qui développe et distribue des solutions complètes aux acteurs des services postaux, des communications et de la logistique, essentiellement en Scandinavie. Affichant l’ambition de devenir le groupe le plus tourné vers l’avenir au monde dans les secteurs du courrier et de la logistique, Posten Norge aspire à fonder une entreprise scandinave intégrée et industrialisée spécialisée en la matière. Côté informatique, ses attentes ne se limitent par conséquent pas au renforcement de sa stratégie de groupe, mais englobent également l’utilisation d’une plate-forme qui puisse s’adapter à sa croissance (organique ou par le biais d’acquisitions). Posten Norge recherchait un spécialiste informatique qui lui permettrait de mettre plus facilement en place une organisation géographiquement dispersée pour soutenir ses activités en Scandinavie et lui offrirait les bases d’une coordination efficace ainsi que la flexibilité organisationnelle dont le groupe avait besoin. Les services informatiques de Posten Norge devaient ainsi être unifiés, industrialisés et gérés grâce à la mise en œuvre d’un cadre standard et fonctionnel commun. Ce faisant, Posten Norge prévoyait de tirer profit d’économies d’échelle.

Posten Norge a entrepris sa transformation en lançant un processus initial de sourcing, suivi de ce qui s’intitule désormais la transition « One IT », l’un des processus de sourcing et de transition les plus importants en Scandinavie. Chacun de ses partenaires sélectionnés a pris part à ce processus de transition, notamment Capgemini. La transition a concerné l'unification des réseaux, l’harmonisation des espaces de travail (ordinateurs fixes, ordinateurs portables et autres appareils BYOD [Bring Your Own Devices]), la migration de plus de 100 applications réparties dans 8 à 10 centres de données vers un unique centre de données et l’introduction de processus, d’outils et d’un cadre de gouvernance standardisés, notamment un nouveau modèle de services d’assistance et de services intégrés.

Grâce à notre méthodologie de transition mondiale DELIVER™ et à notre expertise internationale dans le domaine des transitions sécurisées orientées continuité des activités et collaboration, Capgemini a été sélectionné par Posten Norge pour devenir son partenaire dans le cadre de la transition One IT et lui fournir des services de développement applicatif et de maintenance applicative pour 50 % de son portefeuille système. Capgemini a eu la lourde responsabilité de migrer des applications métier en Suède et au Danemark, ainsi que des applications d’aide opérationnelle en Norvège. Les plates-formes technologiques mises en place incluent des plates-formes iSeries (AS400), Windows, Unix et Linux.
 

La solution

Le projet de transition incluait six packages de transition, chacun concernant 10 à 12 applications en moyenne. Chacun de ces packages a été géré sous la forme d’un sous-projet individuel. Capgemini et d’autres fournisseurs ont collaboré avec Posten Norge au cours de la phase de préparation du projet pour établir un plan de programme dédié à la transition tandis que le fournisseur de l’infrastructure se consacrait à l’élaboration du nouveau centre de données.

Dès janvier 2014, Capgemini a entrepris la migration des applications sur serveur et des bases de données associées vers la nouvelle infrastructure. Avant la clôture du processus de migration d'une application, chaque collaborateur impliqué dans le processus de transition a dû s’assurer qu’il disposait bien des compétences nécessaires, acquises au cours de multiples sessions théoriques et pratiques dispensées par des représentants commerciaux et l’équipe informatique concernée. L’équipe de Capgemini a également travaillé aux côtés des fournisseurs partenaires de Posten Norge afin de configurer les outils et processus, et d’établir un modèle de gouvernance efficace et fonctionnel. Ces processus et ces cadres ont été développés afin de s'assurer que Posten Norge soit en mesure de fournir un service fluide et homogène, et d’améliorer continuellement la qualité des services que le groupe offrirait après la transition. Dans cette optique, l’équipe de Capgemini a adapté le processus de migration des applications au cours de la transition des services.
 

Le résultat

Ce partenariat a permis de mener à bien la transition One IT, dans le respect des délais. Il a également été essentiel d’accompagner Posten Norge dans la migration de l’ensemble de ses applications vers son nouveau centre de données en Norvège et de désactiver en toute fluidité les autres services des centres de données répartis en Scandinavie. La transition a permis l’établissement d’une organisation de gestion des services et d’assistance globale. Le groupe Posten Norge est désormais mieux positionné en matière d’informatique et a déjà commencé à collaborer avec Capgemini dans le cadre de sa nouvelle initiative visant à transformer son organisation et à rationaliser son paysage applicatif.