Adaptabilité et réactivité pour tenir les délais sur une mise en place de campagnes de prévention auprès des assurés

| Success story

Au sein du RSI, la caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes compte près de 1,7 millions d’assurés (commerçants, artisans et professions libérales) et organise son activité autour du recouvrement des cotisations, du remboursement des prestations maladie, du suivi médical et de la gestion des risques.

Sur ce dernier volet, la branche maladie du RSI a décidé de mettre en place l’application Prévention pour se doter d’un outil de gestion et d’observation des campagnes de prévention et de dépistage, lancées au niveau national ou local. Trois objectifs principaux sont poursuivis :

• disposer d’un outil permettant de définir, lancer et suivre les campagnes,

• constituer, pour chaque campagne, un référentiel normalisé et validé contenant toutes les informations relatives à celle-ci,

• mettre en place un observatoire des actions mises en œuvre, à destination de tous les acteurs impliqués.

    Capgemini relève le défi avec ce client en l’accompagnant dans ce projet stratégique à fortes contraintes de délais et de performances.

    “Dans le cadre de son schéma directeur informatique, la caisse a conçu et mis en œuvre une plate-forme de développement que devait obligatoirement intégrer Capgemini pour le projet Prévention. J’ai pu apprécier sa capacité à comprendre notre contexte et à appréhender cet environnement technique et fonctionnel spécifique.
    Sa forte réactivité, notamment lors des phases de mise au point et d’optimisation des performances, associée à la mise en place d’une structure conjointe de pilotage du projet a contribué à garantir la tenue des délais, enjeu stratégique pour notre Direction Générale.
    Aujourd’hui, nous disposons d’une application efficace et innovante, répondant pleinement aux objectifs définis.
    De plus, Prévention est assortie d’un portail Internet qui offre, en toute sécurité, à un assuré, l’accès à son dossier médical individuel de prévention.
    Un concept porteur d’avenir qui, à terme, permettrait à chaque assuré de suivre et d’être acteur de son carnet individuel de santé tout au long de sa vie.”

    Direction de l’Organisation Informatique