Innovation technologique au service de besoins fonctionnels...

| Success story

La Caisse d’Epargne Financement (CEFI), filiale détenue par le Groupe Caisse d’Epargne et Cetelem, a vocation à commercialiser et gérer toute une gamme de produits de crédit à la consommation.

En 2004, le Groupe des Caisses d’Epargne a pris la décision de s’appuyer sur les savoir-faire de CEFI pour développer cette activité via l’ensemble du réseau des Caisses régionales ainsi que d’autres partenaires, dans une approche multi-canal.

Cela passe par la mise en œuvre d’un nouveau serveur métier, véritable outil d’aide à la décision pour les forces commerciales en agences.

CEFI a retenu Capgemini pour la conception, la réalisation et le déploiement de cet outil notamment grâce à sa proposition d’une solution novatrice : la technologie Agent.

Un projet, certifié CMM-I, qui fait aujourd’hui référence en matière d’innovation technologique.

“Plusieurs éléments ont été déterminants dans la réussite de ce projet. Une équipe spécifique a été mobilisée, constituée d’experts fonctionnels et de techniciens, autour de cette solution à la fois très innovante et tout à fait en adéquation avec nos besoins.

Consciente de nos enjeux et animée d’une volonté de réussir, elle a su s’impliquer au quotidien à nos côtés, en créant un climat de confiance mutuelle. Par ailleurs, un mode de pilotage conjoint, une grande rigueur de gestion ainsi qu’une Direction Générale très investie dès la phase préalable de spécification de l’outil – facilitant ainsi les prises de décisions – ont permis d’absorber les tensions du planning et de respecter les délais.

L’ADC de Capgemini (Accelerated Delivery Centre), par sa rapidité de montée en puissance, nous a également apporté toute la souplesse nécessaire en matière de ressources.

Après l’implémentation réussie d’une agence pilote parisienne, nous poursuivons sereinement le déploiement dans les autres agences de la Caisse d’Épargne Ile-de-France Paris, avant un déploiement progressif dans les 28 autres Caisses du Groupe ainsi que la mise en place de développements complémentaires, notamment via Internet.”

Didier PENNÈS
Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information