Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace : nos intervenants

|

Intervenant & Start ups :

 

Airbus Defence & Space

 

 

Jean Dauphin - Head of Earth Observation, Navigation, Sciences Programs, France

Fort d’une expérience de 35 ans dans le secteur Defense & Space au sein d’Airbus, Jean Dauphin est un spécialiste dans les domaines de production d'équipement, des satellites de télécommunication, des instruments optiques et des systèmes ENS.

Avant d’être à la tête des programmes ENS en France en 2007, il a été responsable du développement commercial pour ENS. Il a participé à la création d'une forte activité d’exportation commerciale dans le domaine de l’Observation terrestre, ainsi qu'à la création du programme Copernicus de la Commission européenne. Il est membre du conseil d'administration de Spotimage, fusionné de nos jours à Airbus-DS-Geointelligence, qui soutient la formation et le développement d'un opérateur commercial universel pour l'Observation terrestre.

 

CNES

 

 

Florent Canourgues - Chef de Service Réalisation Intégration.

Florent rejoint en 2005 le CNES (centre national études spatiales), l’agence spatial française, dans la Sous-Direction Techniques Véhicules en tant que responsable d’intégration électrique et vérification fonctionnelle en charge de l’intégration de la charge utile du projet scientifique PICARD.

En 2010, il devient Responsable Assemblage, Intégration et Test de la charge utile du projet TARANIS. En parallèle il co-anime les activités de la CCT AIT (Communauté de Compétences Techniques) et mène une action R&T sur l’utilisation des techniques de Réalité Augmentée en AIT.

En 2017 il est nommé chef de service DSO/AVI/RI (Réalisation Intégration) au sein de la direction des systèmes orbitaux, sous-direction Architecture, Validation, Intégration.

 

 

DSNA

 

 

Stéphane Ricci – Chef de domaine ATM à la DSNA

Fort d’une expérience d’une trentaine d’année sur les systèmes de contrôle aérien civil acquise au sein de la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) au travers de postes d’expertise et de management, Stéphane Ricci est actuellement chef du domaine ATM (Air Traffic Management) à la Direction de la Technique et de l’Innovation. A ce titre, il est en charge des acquisitions et de la maintenance des systèmes informatiques de contrôle aérien qui sont en service dans les centres de contrôle en-route et les aéroports français.  Il contribue également activement aux programmes de modernisation de ces systèmes qui permettront à la DSNA d’être leader de la mise en œuvre du ciel unique européen en offrant des services performants aux usagers tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

 

 

ESRI

 

 

Corinne Moreau-Laurent - Responsable Partenaires Services et Editeurs technologiques

Les systèmes d’informations géo-spatiaux Esri fournissent une suite d’outils et d’interfaces sans équivalent particulièrement adaptés aux missions de la Défense et de l’Aéronautique. De plus en plus puissants, ils facilitent l’intégration des données (satellites, aériennes, drônes, réseaux sociaux, capteurs spécifiques …) et modélisent l’environnement géophysique, humain et industriel. De plus en plus connectés et collaboratifs,  ils opèrent une plateforme géographique globale couvrant tous les cas d’usages : missions de Command & Control,  surveillance,  reconnaissance, préparation, simulation et entraînement 3D, logistique et fonctions de support,  DataViz, tableaux de bord…

 

IBM Security

 

 

Sophie Tacchi - Executive Security Advisor chez IBM Security

Ancienne diplômée à l’université Paris Dauphine, Sophie rejoint IBM en 1998 en tant que stratège e-Business tout secteur confondu pour des clients majeurs de l’Ouest de l’Europe. Elle rejoint par la suite en 2002 les équipes Emerging Business Opportunities en charge d’anticiper le marché sur des sujets d’actualité tels que  l’IoT, le Mobile et l’informatique industrielle communicante. Elle intègre en 2005 l’initiative aujourd’hui appelé Tiger Team Security pour structurer les offres sécurité d’IBM et répondre aux problèmes complexes des grands clients.  Elle travaille depuis 2010 sur l’anticipation des risques cyber pour l’industrie 4.0 en mettant en relation les solutions IBM avec des partenaires sélectionnés comme Capgemini.

 

3D trust

 

 

Basée à Toulouse et à Munich 3DTRUST édite des solutions logicielles permettant aux industriels d’organiser et de sécuriser leurs processus de production de pièces par fabrication additive (ou impression 3D). Cette technologie est en pleine expansion, notamment dans l’industrie aéronautique. Dans ce contexte, les échanges de données sous format numérique (fichiers de design des pièces) entre les donneurs d’ordres et les sites de fabrication 3D internes ou externes sont ainsi amenés à s’intensifier. Ces évolutions font apparaitre des besoins nouveaux aussi bien au niveau de l’organisation de la production et de la supply chain que de la protection de la propriété intellectuelle.

 

 

Diota

 

 

Leader européen de solutions logicielles articulées autour de la Réalité Augmentée, Diota permet aux grands acteurs industriels d’accroître leur performance en liant réciproquement données numériques et espaces opérationnels humains.

Ses innovations technologiques à la pointe et solutions orientées métiers font de la société un acteur incontournable de l’usine numérique et de la compétitivité industrielle en France et dans le monde, auprès de grands industriels notamment de l’aéronautique, du ferroviaire, du naval, de l’automobile, de l’énergie et de la pétrochimie.

 

 

Luciad

 

 

Cédric Marseglia - Sales Manager at Luciad

LUCIAD est un acteur international majeur reconnu dans la fourniture de solutions Géospatiales d’aide à la décision dédiées aux secteurs de la défense, de l’espace, de l’aéronautique, de la sécurité et des infrastructures.

Les solutions de LUCIAD sont notamment exploitées pour la conception de SIG critiques (C4ISR, ATC/ATM,…) mais également dans d’autres domaines d’application comme la sécurité civile, la surveillance d’installations industrielles (ports, aéroports,…) et la logistique.

 

 

SAAGIE

 

 

Saagie s'engage à simplifier et accélérer la mise en œuvre des projets datascience via une plateforme complète, “As A Service”, conçue pour industrialiser les dernières évolutions technologiques en matière de Big Data et d'intelligence artificielle. Véritable ligne d’assemblage (extraction, stockage, traitement, analyse), elle permet de simplifier l’accès aux données et de développer rapidement des applications prédictives centrées sur les usages.