Service Management

Que votre entreprise externalise sa fonction informatique ou non, il est indispensable que votre infrastructure et les plates-formes informatiques de vos applications soient gérées de façon appropriée. Capgemini vous propose une gestion de vos services informatiques qui assure leur efficacité, leur rentabilité et leur cohérence avec vos objectifs métiers.

Une gestion de services active, bien au-delà d'un simple cadre

Le simple déploiement de structures, d'outils et de processus à l'échelle mondiale ne peut suffire à garantir le respect systématique des meilleures pratiques en vigueur dans le secteur. La fonction d'intégration des services de Capgemini assure non seulement la réussite du déploiement, mais également son utilisation et sa gestion actives.
En confiant la gestion de vos services informatiques à Capgemini, vous pourrez :

  • renforcer la rentabilité et les performances financières, et notamment réduire vos dépenses inéluctables, optimiser vos investissements et garantir des performances élevées ;
  • adapter les services informatiques aux besoins métiers en fondant votre fonction informatique sur l'analyse de votre stratégie dans le but d'atteindre vos objectifs métiers ;
  • réduire les risques grâce à la normalisation des opérations ;
  • enrichir l'expérience utilisateur en identifiant régulièrement les opportunités d'amélioration et en pilotant les critères de mesure des services et des prestations.

Évaluation, recommandation et action

Capgemini est en mesure de gérer les services informatiques indépendamment ou dans le cadre d'un contrat d'externalisation de portée plus globale. Nous pouvons même fournir un bilan de santé de votre stratégie de gestion de services existante.
Reposant sur nos principes d'évaluation, de recommandation et d'action, notre approche orientée métier de la gestion des services informatiques vise à :

  • garantir la transparence et la visibilité de vos services informatiques en identifiant les processus inefficaces et les goulots d'étranglement avant de définir les critères de mesure des performances ;
  • établir un point de contact unique au niveau de la gestion opérationnelle du service informatique afin de garantir une expérience utilisateur enrichie ;
  • réduire les tâches manuelles et les erreurs humaines pour une réponse plus efficace aux incidents et aux demandes, ainsi que des délais de résolution plus rapides ;
  • mettre en œuvre un modèle opérationnel entre plusieurs fournisseurs et fonctions permettant d'assurer l'alignement par rapport aux besoins métiers. La réduction du nombre d'incidents, de problèmes et d'interventions d'urgence est le gage d'une baisse des dépenses informatiques inéluctables ;
  • mettre en œuvre une solution de génération de rapports pour garantir la transparence des opérations informatiques internes et des relations avec le ou les fournisseurs. Une approche de cette nature permet de se concentrer sur les problèmes et les opportunités clés, mais aussi d'accorder une attention de tous les instants à vos priorités métiers.

Pour en savoir plus sur notre bilan de santé de la gestion de services

Essential Readings

Gestion de service : une réputation basée sur l’expérience

Aujourd'hui complexe et mondialisé, l'environnement multisource répond à un double objectif : améliorer la prestation de services et garantir à la fois la rentabilité et les capacités. Néanmoins, la garantie de pouvoir tirer pleinement parti de ces avantages repose avant tout sur une gestion efficace des services.

Depuis l'apparition du concept de gestion de services, nous avons joué un rôle de précurseur au niveau de son développement, en apportant notre soutien aux services de police de Londres, au département HRMC du gouvernement britannique, ainsi qu'à un constructeur automobile d'envergure internationale. Nous avons été les premiers à proposer le modèle d'un écosystème fournisseur et n'avons cessé de faire évoluer nos services :

  • Le département HMRC du gouvernement britannique a fait appel à Capgemini pour déployer la solution CHIEF, l'un des systèmes de calcul et de collecte électronique des droits de douane les plus importants et les plus sophistiqués au monde, dans le but de permettre la réalisation d'économies d'échelle au niveau de la gestion de services.
  • Nous avons remplacé l'assistance existante assurée pour la solution de planification d'entreprise (ERP) d'une entreprise de boissons sans alcool de renommée mondiale par un système informatique paneuropéen. Nous avons également centralisé le service d'assistance au sein d'un nouveau centre de compétences et créé une structure de gouvernance chargée d'assurer la gestion des fournisseurs tiers.

 

Solutions associées