Services Financiers (FS GBU)

Avec plus de 23 000 professionnels présents sur tous les continents, au service de 900 clients et réunis au sein d'une entité dédiée au secteur des Services Financiers (FS GBU - Financial Services Global Business Unit), Capgemini occupe une position unique sur le marché.

Au sein de Capgemini en France, la FSGBU France développe et met en oeuvre des solutions innovantes et adaptées aux enjeux stratégiques et technologiques des clients de la Banque, de l'Assurance et des Institutions financières de l'hexagone. Elle compte près de 1300 collaborateurs et opère depuis la région parisienne, Nantes, Montpellier et Ruoms (Ardèche), en faisant appel à une large palette d'expertises métiers :
  • Banque
  • Assurance
  • Finance de marchées
  • Multi-canal
  • Cartes&Paiements
  • Risque & Conformité

Où nous trouver?


Exemples de projets

  • Refonte du SI Bancaire : pour gagner en performance, une banque internationale a décidé de rénover son Système d’Information sur la base des technologies Java/J2EE, l’objectif étant de se doter d’une solution plus moderne et évolutive. Afin de sécuriser cette ambitieuse migration ainsi que la phase de transition associée, le client a fait appel au Groupe Capgemini pour bénéficier de son retour d’expérience dans la refonte de SI bancaires.
  • Développement et internationalisation d’une application sous Salesforce : un  acteur majeur de l’assurance décide, en 2012, de mettre en place pour ses points  de vente, une application dédiée à la souscription et la gestion des garanties de prêt ainsi qu’à la déclaration des sinistres. Souhaitant renforcer son développement en Asie-Pacifique, l’assureur décide de déployer l’application dans cette région. Devant des problématiques d’internationalisation de l’application existante, cet acteur a fait appel à l’expertise de Capgemini pour refondre l’application existante et en développer une nouvelle sous Salesforce.
  • Centre de Service de maintenance du SI IARD d’un leader de l’assurance : un des leaders mondiaux de l’assurance a confié à Capgemini la maintenance de son Système d’Information IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers). Des équipes Capgemini localisées en France et au Vietnam interviennent sur des projets d’évolution au cœur du SI du client (gestion de contrats, gestion des sinistres, facturation, …). Après plusieurs années de collaboration réussie, le client a confié à Capgemini la réalisation d’un projet de refonte de son SI de gestion des sinistres, basé sur un progiciel du marché.

Nos collaborateurs témoignent

« J’ai pu mener une réflexion en autonomie, avec un manager et une équipe impliqués, qui ont toujours répondu présents pour m’orienter ou me donner leur avis. Enfin, le projet étant tourné vers l’international, j’ai pu échanger avec des gens partout dans le monde. Cette expérience à forte valeur ajoutée m’a beaucoup appris tans sur le plan humain que sur le plan professionnel. »
Othman MOUADDIB, Business Analyst
 
« J’apprécie également notre méthodologie de travail qui permet d’avoir une équipe soudée. De plus, j’ai la chance d’évoluer sur un projet qui utilise des nouvelles technologies et qui me permet de beaucoup progresser. 
Chez Capgemini, j’aime bien la proximité des personnes qui sont toujours disposées à me renseigner. Mes chefs de projets se montrent toujours disponibles pour m’aider à progresser. »

Linsay ROZIER, Stagiaire Analyste Développeur