Gestion des frontières

Les gouvernements ont la lourde tâche de devoir simplifier les déplacements et les échanges commerciaux légitimes tout en assurant la sécurité de leurs citoyens à leurs frontières.
L'évolution effrénée du paysage économique, politique et social actuel entraîne dans son sillon de nouveaux défis sans précédent en termes de gestion des frontières. Les gouvernements ont la lourde tâche de devoir simplifier les déplacements et les échanges commerciaux légitimes tout en assurant la sécurité de leurs citoyens à leurs frontières.

La gestion des frontières par Capgemini

Cette vidéo présente les difficultés auxquelles doivent faire face l'ensemble des gouvernements en matière de gestion des frontières, notamment au niveau du déplacement de personnes et de marchandises au-delà de frontières intérieures et nationales.

Capgemini Border Management

Le savoir-faire reconnu de Capgemini au service d'une stratégie de gestion des frontières

Capgemini travaille depuis 25 ans aux côtés de gouvernements du monde entier à la mise en œuvre de nouvelles stratégies de gestion des frontières tout en apportant son soutien aux différents programmes de transformation. Nos projets actuels concernent notamment les chantiers suivants :

  • Proposer des solutions permettant d'assurer la sécurité nationale aux agences du gouvernement fédéral américain, y compris le département de la sécurité intérieure, afin d'améliorer les opérations et de renforcer la préparation des équipes

  • Collaborer avec le gouvernement américain pour développer des stratégies de gestion de la sécurité aux frontières et aider à la coordination des différentes initiatives en la matière entre les agences. Découvrez plus d'informations sur notre site américain

  • Collaborer avec le consortium Trusted Borders dans le cadre d'un accord de partenariat pour adapter la gestion et la protection des frontières par le gouvernement britannique

  • Aider les autorités néerlandaises responsables de la gestion des frontières à mettre en place des projets d'évaluation des risques au niveau des aéroports et des frontières terrestres

  • Collaborer avec les douanes australiennes dans le but d'étudier et de gérer les flux des personnes et des cargos au niveau de leurs frontières

  • Aider le gouvernement italien à mettre en place les mesures relatives au passeport électronique

La réponse aux nouveaux défis en matière de gestion des frontières

Les stratégies de gestion des frontières proposées par Capgemini couvrent aussi bien les marchandises et les personnes que les points d'entrée et les frontières physiques tout en prenant en compte les aspects stratégiques et opérationnels.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements dans le but de leur proposer des informations et un savoir-faire susceptibles de garantir des résultats tangibles afin de renforcer la sécurité aux frontières et de simplifier la gestion à ce niveau.

Nos solutions d'une grande puissance vous aident à garantir la sécurité de vos frontières et à relever les principaux défis à l'échelle internationale :

  • Augmentation du nombre de passagers internationaux, des volumes de fret et des immigrés en situation régulière et irrégulière

  • Pressions migratoires induites par l'évolution du climat économique et l'expansion de la Communauté européenne

  • Menaces naturelles et liées aux actes de terrorisme et de crime organisé

  • Trafic illégal de personnes et de marchandises

Une approche sur mesure pour améliorer la gestion des frontières

La société Capgemini est parfaitement consciente que chaque pays doit faire face à des pressions et des difficultés différentes lorsqu'il s'agit de protéger ses frontières.

Si aucune solution universelle de gestion des frontières n'existe, notre expérience nous a néanmoins prouvé que les gouvernements n'ont d'autre choix que d'adopter une approche globale favorisant la collaboration entre les différentes administrations.

Nous nous tenons à vos côtés pour développer et mettre en œuvre des solutions de gestion des frontières efficaces, orientées métier et très évoluées d'un point de vue technologique, en veillant à placer l'intelligence au cœur des opérations.

Services associés