Organismes de protection sociale

Les organismes sociaux fournissent des services aux citoyens tout au long de leur vie et de leur carrière et apportent leur soutien aux plus nécessiteux de la société. Capgemini travaille aux côtés des organismes sociaux dans le double objectif de révolutionner leurs services et d'améliorer leur efficacité.

 

" Les citoyens espèrent faire valoir leurs droits sans avoir à lutter contre un système trop bureaucratique. De leur côté, les organismes ont besoin d'exploiter de nouveaux canaux, de nouvelles technologies et de nouveaux services gérés pour répondre à cette attente. "

Alexandre Negadi, responsable des affaires sociales, Europe

 

Austérité et croissance : deux bonnes raisons de réinventer la gestion des affaires sociales

Dans les pays développés, les systèmes en place doivent faire face à de nombreuses contraintes. La succession de réformes contradictoires a mis le chômage, la justice sociale et le coût de la vie sur le devant de la scène politique. Dans le même temps, les pays émergents ont besoin de s'appuyer sur la croissance de leur économie pour garantir le développement de leur société et réduire les inégalités.

La profusion des canaux de communication et des systèmes technologiques peu flexibles dans le secteur renforcent le besoin de mettre en place des services au fonctionnement efficace qui permettent aux citoyens de prendre conscience de leurs droits et de les faire valoir.

Comment proposer aux citoyens des systèmes sociaux plus performants ?

Capgemini a apporté son soutien aux administrations publiques d'un grand nombre de pays dans le but de les aider à relever ce défi de taille à l'aide de solutions aussi variées que le conseil stratégique ou l'infogérance ICT à long terme.

Nos réalisations comprennent, entre autres, les développements suivants :

  • Un site Web en libre-service, « Your Pension », à l'attention de l'Agence nationale norvégienne de l'emploi et des affaires sociales a permis de réduire les délais de traitement des dossiers de retraite de 3 mois à un peu moins d'une minute seulement.
  • Pour améliorer le service client et l'efficacité du personnel, le programme de transformation Lean mis en place dans le Département britannique du travail et des retraites a permis d'optimiser de 20 % les indicateurs de performance les plus significatifs.
  • Une nouvelle architecture de gestion des informations et un nouveau système CRM ont permis à l'Apec , l'agence française pour l'emploi des cadres, de répondre rapidement au marché de l'emploi et d'exploiter les réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients.
  • Grâce à des outils de collaboration et de communication hébergés sur le cloud, l'Office flamand de l'emploi et de la formation professionnelle devrait réaliser 500 000 euros d'économies par an en réduisant les coûts liés à l'infrastructure, au stockage et à la sauvegarde, ainsi qu'à la gestion des serveurs et des applications.
  • Un libre-service en ligne proposé au Département de l'emploi, de la formation et de la réinsertion de l'état du Nevada a permis de dématérialiser les processus en matière d'assurance-chômage.

Des solutions Capgemini parfaitement adaptées au renforcement des performances

La mise à disposition de services intelligents et orientés client implique une méthodologie à la fois simple et efficace, soutenue par une infrastructure ICT moderne et flexible. Notre centre d'excellence développe des solutions innovantes à l'attention nos clients en s'appuyant sur les tendances émergentes du secteur, un large éventail d'offres technologiques COTS et nos partenariats conclus avec SAS et Oracle.

Capgemini propose des services de conseil, des solutions technologiques et une approche d'infogérance pour permettre aux organismes chargés de la sécurité et des affaires sociales de :

  • Renforcer la qualité du service client à partir de modèles davantage orientés client

  • Réduire les coûts d'exploitation en améliorant les processus de travail

Avec ces technologies, nous appliquons également les méthodes préconisées par les meilleures pratiques et faisons preuve de rigueur en matière de gestion de projet en nous appuyant sur des techniques collaboratives, dont la solution ASE (Accelerated Solutions Environment) qui permet une approche ciblant les besoins et les objectifs de votre organisation.

Services associés