Services fiscaux et de recouvrement des cotisations sociales

Les administrations fiscales s'efforcent chaque jour d'augmenter leurs recettes tout en cherchant à réduire au maximum l'écart fiscal. Capgemini les aide à atteindre ces résultats à moindre frais.

 


"L'efficacité des administrations fiscales repose avant tout sur la modernisation de leurs systèmes et de leurs processus, dont les contribuables peuvent tirer parti grâce à des services orientés client, ainsi que sur l'optimisation des recettes par le renforcement de la conformité. "

Ian PrettyResponsable mondial des affaires sociales et fiscales

Transformation fiscale : l'interaction entre l'administration et ses citoyens

Le scénario met en avant l'approche de Capgemini en matière de transformation des administrations fiscales dont l'objectif consiste à accompagner les structures actuelles sur le chemin de la modernité et de l'efficacité de demain.

Comment les administrations fiscales pourraient-elles réduire les coûts tout en consolidant leurs performances ?

Les programmes de réduction des déficits mis en place dans de nombreux pays développés impliquent que les administrations fiscales parviennent à réduire leurs coûts en renforçant l'efficacité de leurs processus.

Les systèmes fiscaux des pays émergents, quant à eux, reposent bien souvent sur des processus manuels qui n'évoluent guère au rythme des économies ou des structures juridiques. Résultat : impossible d'investir dans des actions sociales ou des opérations de maintenance des infrastructures en raison d'un manque important de financement.

Capgemini a renforcé l'efficacité organisationnelle d'administrations fiscales dans un certain nombre de pays aux quatre coins de la planète.

Nous comptons au sein de notre portefeuille les clients suivants :

  • Le département britannique HMRC: le contrat Aspire est l'un des plus vastes exemples de transformation par infogérance mis en place dans le secteur public dans le but d'améliorer la productivité et la rentabilité au niveau organisationnel.
  • L'administration fiscale australienne: nous avons remplacé les anciens systèmes patrimoniaux par une nouvelle plate-forme couvrant l'ensemble de l'entreprise et permettant de garantir une plus grande conformité fiscale, de proposer des services clients plus performants et de mieux répondre à l'évolution des politiques et de la législation.
  • Le département norvégien Skattedirektoratet: nous avons développé une solution à la fois puissante et complète de collecte des impôts et de gestion de la comptabilité et des dossiers, utilisée par 3 500 personnes dans plus de 400 services fiscaux pour assurer le traitement de 4,5 millions de déclarations fiscales remplies par les contribuables privés et les entreprises.

Renforcement de la conformité et lutte contre la fraude : une double réponse pour garantir la protection des revenus

La plupart des administrations fiscales s'appuient sur le volontariat pour encourager la conformité en essayant le plus simplement possible de faire prendre conscience aux citoyens et aux entreprises de leurs devoirs en matière de fiscalité et en les invitant à se soumettre à des systèmes d'auto-évaluation Il n'en reste pas moins que l'évasion fiscale et la complexité de la réglementation dans ce domaine expliquent encore en grande partie les pertes de revenus annuelles, dont la somme s'élève à plusieurs milliards.

Grâce à notre savoir-faire et aux solutions que nous proposons, votre organisation est en mesure de :

  • Simplifier ses opérations et renforcer son efficacité
  • Réduire les efforts manuels fournis pour la collecte des impôts
  • Sauvegarder des fonds susceptibles d'être réinvestis dans des actions sociales ou des opérations de maintenance des infrastructures
  • Augmenter la satisfaction des contribuables en leur présentant des procédures d'auto-évaluation simplifiées

Capgemini aide les agences fiscales à consolider leurs performances à moindre frais

Par le recours à des méthodes plus perfectionnées de protection des revenus, reposant notamment sur l'évaluation des risques et l'analyse des comportements, vous avez la possibilité de repérer les contribuables les plus susceptibles de commettre des fraudes fiscales.

Pour lutter contre l'évasion fiscale, nous vous proposons les mesures suivantes :

  • Des conseils stratégiques
  • La redéfinition de vos processus métiers
  • Le développement d'applications
  • L'infogérance de votre système informatique

Vous avez la possibilité de renforcer l'efficacité de votre organisation en vous appuyant sur les solutions technologiques les plus performantes du marché et notre centre d'excellence en matière fiscale :

  • Des stratégies de conformité et d'application des règles pour un ciblage plus efficace
  • La mise en place de canaux électroniques pour encourager les clients à communiquer en ligne et réduire du même coup la demande en faveur d'entretiens individuels ou téléphoniques plus coûteux
  • L'automatisation des changements de politiques pour une plus grande précision grâce aux produits Oracle
  • Des approches intelligentes permettant de lutter contre la fraude et d'éviter les erreurs grâce aux solutions d'informatique décisionnelle SAS .
  • Le recours au cloud computing pour réduire les coûts d'infrastructure
Services associés