Stages à l'étranger CAPGEMINI - Retrouvez les témoignages de nos collaborateurs #2

Robin Brissaud

Présente nous succinctement ton parcours

Je suis en dernière année à l’ENSIMAG, école d’ingénieur en informatique à Grenoble. J’ai rejoint Capgemini en février pour un stage de fin d’études de 6 mois sur un modèle atypique : 1,5 mois en France chez un client, 3 mois en Inde à Mumbai, puis à nouveau 1,5 mois en France.

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage en France et en Inde chez Capgemini ?

Ce stage chez Capgemini me permet de  compléter ma formation très technique en apprenant des méthodologies efficaces et reconnues. Ces stages à l’étranger sont une très bonne opportunité d’intégrer un projet à dimension internationale et de travailler sur un même projet avec des points de vue très différents : en onshore et en offshore. On développe ainsi une vision très globale et transverse du projet pour comprendre les problématiques et enjeux à tous les niveaux.

En quoi consiste ton stage, concrètement ?

J’accompagne et facilite la transition de l’Europe vers l’Inde d’une activité de support sur l’ERP Oracle.  Mes actions couvrent 3 axes :
  • Immersion au sein des équipes indiennes pour bien comprendre leur culture et leur manière de travailler, capitaliser sur les atouts et détecter/résoudre les  éventuels problèmes organisationnels  pour à terme travailler efficacement avec une équipe distribuée à l’internationale.
  • Production de rapports d’aide à la décision avec Microstrategy
  • Problem management sur le module PO de l’ERP Oracle

Comment décrirais-tu la vie à Mumbai ?

Quand on se balade dans la rue, on constate très vite de fortes disparités : on peut facilement passer d’une série d’habitations très fragiles à un hôtel luxueux, puis à nouveau des logements  précaires. Mumbaï est une mégalopole,  très peuplée et très polluée.
Cependant, la ville reste chaleureuse et la communication avec les Indiens amusante : un hochement de tête pour dire oui, non ou je ne sais pas… Pas toujours évident de deviner !


                                                                                                 

Qu’apprécies-tu le plus dans cette expérience en Inde ?

Le Mango Juice ! Et découvrir une nouvelle culture qui n’a vraiment rien à voir avec la culture européenne. Les Indiens sont très gentils et chaleureux, et même s’il faut un peu de temps pour que chacun prenne ses marques dans le travail en équipe, il y a un cap à passer et ça devient ensuite très agréable.