Stratégie Insights & Data

Le paysage actuel des données vous offre des opportunités uniques de convertir vos données en informations, une approche nécessaire à toute transformation numérique. Comment faire de cette promesse une réalité ? Nous vous aidons à transposer votre vision de l'entreprise numérique en stratégie de gestion des données et des informations robuste offrant une valeur tangible et mesurable. Actualisez votre environnement de données existant, en optimisant vos coûts et votre agilité, et devenez une entreprise véritablement numérique qui s'appuie sur des informations de qualité.

Création de valeur réelle et durable

Les données constituent l'un des leviers les plus importants de la transformation numérique, plus particulièrement lorsque les informations qui en sont extraites améliorent la visibilité de l'entreprise, dès lors pleinement consciente de son contexte métier et extrêmement réactive en cas de changement ou d'événement. Le nouveau paysage de données s'appuie sur des innovations de pointe dans les domaines des technologies, du stockage, des outils analytiques et de la visualisation pour ouvrir la voie au concept d'entreprise numérique. C'est dans ce contexte précis que les données volumineuses prennent tout leur sens.

La technologie évolue cependant à un rythme fulgurant et il semble plus difficile que jamais de choisir les composants technologiques appropriés tout en préservant les ressources stratégiques de l'environnement de données existant. Par ailleurs, les entreprises doivent souvent acquérir de nouvelles compétences dont elles ne disposent pas encore, notamment dans le cadre d'une refonte de leurs processus de gouvernance qui se doivent de refléter la nouvelle donne entre activités métiers et opérations informatiques.

Or, le défi le plus difficile à relever consiste sans doute à créer une valeur réelle et durable à partir des données et des informations, qui aille au-delà de la simple démonstration ou de la phase pilote. Avec seulement 27 % de l'ensemble des dirigeants d'entreprise reconnaissant la réussite de leurs projets de gestion des données volumineuses (d'après notre dernière étude), le chemin est encore long.

De véritables résultats pour les entreprises

Nous vous aidons à définir une stratégie de gestion des données et des informations qui se veut pragmatique, exploite votre environnement de données existant, offre de véritables bénéfices à votre entreprise et vous accompagne tout au long de votre transformation numérique.

Nous nous inspirons de votre vision et l'appliquons à votre stratégie de gestion des données et des informations nécessaire à sa mise en place. Nous veillons à ce que vous disposiez des toutes dernières innovations technologiques, tout en modernisant votre environnement informatique existant pour le convertir en une plate-forme digitale puissante et agile. Tout devient alors mesurable. Cette approche est également la base de notre propre stratégie.

D'après notre expérience, et selon une étude menée par le MIT Center for Digital Business, la réussite d'une transformation numérique ne dépend pas uniquement de la façon dont elle est mise en œuvre. Pour élaborer une stratégie de gestion des données et des informations capable d'offrir des résultats à long terme, vous devez vous appuyer sur une gouvernance organisationnelle entièrement repensée, qui veille à ce que les informations soient gérées comme des ressources cruciales tout au long de leur cycle de vie.

Il convient également d'acquérir de nouvelles compétences et de mobiliser tous les collaborateurs au sein de l'entreprise, leur attitude vis-à-vis des informations étant la clé de la réussite pour une prise de décision éclairée.

Pour une vision commune entre les unités opérationnelles et informatiques

  • Priorité aux avantages métiers : convertissez votre vision de l'entreprise numérique en stratégie de gestion des données et des informations à même de fournir des résultats tangibles et mesurables. Exploitez nos meilleures pratiques éprouvées du secteur, nos modèles d'analyse comparative et notre structure de gestion des performances métiers pour mettre rapidement en œuvre votre stratégie, tout en vous assurant que les unités opérationnelles et informatiques contribuent à son application, conjointement et avec le même degré d'implication.
  • Cap sur l'innovation : tirez pleinement parti de l'énorme potentiel du nouveau paysage de données en exploitant les innovations technologiques pour donner naissance à de nouvelles approches digitales.
  • Rationalisation du cœur de vos activités : tirez profit du nouveau paysage de données pour industrialiser, rationaliser et moderniser votre environnement informatique et de données existant, tout en réalisant des économies et en bénéficiant d'une plus grande agilité.
  • Accélération de la transformation : utilisez des outils tels que nos environnements ASE (Accelerated Solutions Environments), notre structure TechnoVision, notre méthodologie Value Management & Benefits Logictm et notre programme WARP (Wide-Angle Application Rationalization Program), ainsi que des outils de diagnostics orientés informations pour obtenir rapidement des résultats pragmatiques.
  • Couverture de l'intégralité du cycle de vie : couvrez tous les aspects stratégiques du cycle de vie des données et des informations dans le cadre de votre stratégie, notamment la transformation de votre entreprise, la gouvernance en matière de gestion des informations, le développement et l'intégration de solutions, ainsi que le déploiement et l'infrastructure technologique.
  • Des bénéfices progressifs : grâce au positionnement central de notre plate-forme numérique au sein de votre stratégie de gestion des données et des informations, vous serez en mesure d'obtenir dès aujourd'hui des résultats à la fois rapides et convaincants, ainsi que d'identifier toute opportunité commerciale qui se présentera à l'avenir. Nous vous proposons une transformation basée sur une architecture robuste, pour des résultats immédiats et à long terme.

Pour des résultats tangibles

Une importante chaîne américaine de magasins à bas prix souhaitait utiliser plus efficacement les données de ses systèmes. Pour cela, elle s'était fixé plusieurs objectifs : amélioration de l'alignement de son programme de gestion des données, rationalisation des services informatiques et des fonctionnalités de rapport pour les utilisateurs finaux, ainsi que mise à jour de l'infrastructure informatique afin de renforcer la flexibilité et la capacité de l'entreprise à évoluer et à s'adapter aux changements du marché et aux besoins des utilisateurs finaux.

L'entreprise a fait appel à Capgemini pour l'aider à développer une stratégie de gestion des données et des informations, ainsi qu'une feuille de route dans le but d'améliorer l'accessibilité aux informations et leur utilisation. À partir d'accélérateurs tels que l'outil de diagnostic intelligent dédié aux entreprises de Capgemini, la solution a consisté à élaborer une vision partagée par les unités opérationnelles et informatiques sur la façon de gérer et d'utiliser les données et les informations, ainsi que de mettre en place les étapes clés nécessaires.

Une feuille de route à la fois puissante et convaincante a été définie. Elle a établi les bases des futurs besoins de l'entreprise :
  • Priorité au programme de gestion des données
  • Alignement des capacités de gestion des données et des informations avec les initiatives en matière de transformation numérique
  • Définition d'un modèle de cycle de vie pour la maturation de l'environnement de données et son remplacement progressif par de nouvelles technologies.
  • Découvrez comment les données sous-tendent la transformation numérique.
  • Découvrez comment les entreprises résolvent le « casse-tête des données ».
  • Trouvez de l'inspiration grâce à notre gamme TechnoVision 2015 et à nos études sur la façon de tirer parti des données.
Related Solutions