Success Story - Green Premium : Le déploiement d’une éco-marque, par Schneider Electric

| Success story

 

Les défis environnementaux et sociétaux que le monde doit relever sont sans précédent : changement climatique, diminution de la biodiversité, épuisement des matières premières dont les énergies fossiles, accroissement du nombre de substances et déchets dangereux pour la nature et pour les Hommes.

 

Trois grandes tendances se sont largement développées dans l’opinion publique, reflétant i) une préoccupation forte concernant notre future sécurité énergétique mondiale, ii) le souhait d’avoir des produits dont l’impact est minimal sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine, iii) les pressions sociétales et réglementaires croissantes pour des pratiques plus vertueuses.

 

Organisations et entreprises doivent faire face à ces défis et ces tendances. L’information devient clef pour les aider à répondre à ces challenges : comprendre, maîtriser et pouvoir garantir en toute confiance la minimisation des impacts de leurs produits, solutions et activités.

 

Dans ce contexte, les éco-marques et écolabels - moyens efficaces permettant plus d’information, plus de transparence et plus de connaissance - peuvent constituer une aide précieuse pour les Acheteurs, Donneurs d’ordre et Consommateurs.

 

C’est par la définition de standards et la mise en avant du respect des consommateurs par les produits proposés sur un marché, que chacun sera apte à mesurer l’empreinte écologique de ses achats.

 

Concernant les produits industriels, un manque significatif est à combler en matière d’éco-labellisation propre à informer de manière fiable de la composition chimique, de la présence de substances dangereuses, de la consommation énergétique, du respect des réglementations et de l’impact carbone et environnemental tout au long du cycle de vie. Cette problématique trouve un écho croissant auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur industrielle considérée : fabricants, grossistes, distributeurs, intégrateurs, maîtres d’oeuvre et utilisateurs finaux.

 

A partir de cette analyse, Schneider Electric lance en 2009 son programme d’éco-marque Green Premium (standard type II ISO 14021), dans l’optique de donner toute confiance au marché, à ses clients et ses partenaires sur sa stratégie développement durable.

 

L’éco-marque Green Premium est la concrétisation pour un très large périmètre de produits Schneider Electric de la devise « In sustainability, Information is Power ».